Forum du 05.10.2012

L'émission du 5 octobre 2012

Chômage américain: une excellente nouvelle pour Obama

Ce vendredi, le gouvernement américain a publié le chiffre du taux de chômage aux Etats-Unis. Ce taux est repassé sous la barre des 8%, en septembre, à 7,8% exactement. Une surprise et une bonne nouvelle pour le pays, mais aussi pour le président Barack Obama candidat à sa réélection. Ce chiffre est bien meilleur que les attentes des analystes qui tablaient sur une stagnation à 8,1. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.

Genève, responsable de l'échec du référendum sur Rubik!

Le référendum contre les accords Rubik avec l'Allemagne n'avait pas pu être validé à cause de quelques milliers de signatures manquantes. Ce vendredi, on apprend d'une part que l'ASIN, qui a lancé le référendum, va faire recours contre la décision de la Chancellerie fédérale d'invalider le référendum. Mais surtout, on a confirmation de cette bourde immense, du côté de Genève: le colis contenant les signatures n'a pas été posté en courrier prioritaire, contrairement à ce que la chancellerie cantonale avait affirmé mercredi. Or ces paraphes genevois auraient suffi ou presque pour que le référendum soit validé. Par Mathieu Cupelin avec l'interview de Werner Gartenmann, directeur de l'ASIN.

Une grande partie des listes venues de Genève sont arrivées en retard à l'ASIN. [Peter Schneider - Keystone]

Coordination romande pour l'accueil des gens du voyage

Réunis ce vendredi à Lausanne, les membres de la Conférence latine des chefs des départements de Justice et Police ont décidé que les gens du voyage devraient pouvoir disposer d'au moins une place d'accueil par canton. C'était l'un des points les plus brûlants qui figuraient à l'ordre du jour de leur réunion. En outre, la conférence a décidé de mettre sur pied des procédures communes pour l'accueil et la migration des gens du voyage. Interview de Jacqueline de Quattro, vice-présidente de la conférence latine et représentante à la conférence suisse.

Hugo Chavez fascine nombre d'élus de gauche

Plusieurs parlementaires suisses se sont rendus au Venezuela pour observer les élections présidentielles de ce week-end. Jeudi, la socialiste vaudoise Ada Marra faisait part de ses impressions à la RTS. Mais quelle est la nature de cette visite qui n'a rien d’officiel? Interview d'Ada Marra, décryptage de Romain Clivaz et interview de Claude Auroi, professeur honoraire d'HEI et spécialiste de l'Amérique du Sud.

Ada Marra, conseillère nationale vaudoise.

"Love me do", 50 ans après

Il y a 50 ans, quatre garçons dans le vent quittaient Liverpool pour Londres, pour enregistrer leur premier succès. Il s'appelle "Love me do". Cette chanson a été écrite par John Lennon et Paul McCartney des Beatles eux-mêmes, ce qui est moins évident qu'il n'y parait. Par Alain Croubalian.

Le maire de Genève à NYC pour la cause palestinienne

Le maire de Genève, Rémy Pagani, est au cœur d'une nouvelle polémique. Sa participation à la quatrième édition du Tribunal Russell sur la Palestine est en cause. Cette conférence est jugée pro-palestinienne par les spécialistes de la question. Elle débute samedi à New York. Rémy Pagani est sur le point de s'y rendre, pour observer. Son interview.

Forum [RTS]

Une nouvelle constitution pour Genève?

Le 14 octobre, les Genevois devront voter sur le sujet de la nouvelle constitution genevoise. Deux politiciens bien connus, tous les deux de gauche, ne sont pas du même avis sur la question. Débat entre Rémy Pagani, maire de Genève, A Gauche Toute, opposé à cette nouvelle constitution et Manuel Tornare, conseiller national socialiste et ancien maire de Genève et fervent partisan du texte.

Rémy Pagani. [assmp.org]

Des "primaires" au parti libéral radical neuchâtelois

Dans le canton de Neuchâtel, les trois conseillers d'Etat PLR ne pourront pas se représenter d'office lors des élections cantonales du printemps prochain. Les délégués du parti, une centaine réunis jeudi soir à Marin, ont décidé d'organiser des primaires. Une façon pour plusieurs d'entre eux de mettre Claude Nicati sur la touche. Les cinq candidats retenus seront désignés le premier décembre. Interview Damien Humbert-Droz, président du PLR neuchâtelois.

Damien Humbert-Droz, président cantonal du PLR Neuchâtel. [Hervé Mermillod - RTS]

Les stars du tennis ont de quoi trembler pour leur sécurité

Roger Federer a été menacé d'assassinat. Un blogueur n'hésite pas à faire savoir son intention meurtrière alors que le tournoi de Shanghai débute samedi. Le Bâlois a annoncé avoir renforcé son service de sécurité. Il prend très au sérieux ce type de menace. Interview Julien Finkbeiner, directeur du grand chelem management.

La sécurité du tournoi de tennis de Shanghaï a été renforcée suite aux menaces contre Roger Federer. [Peter Parks – AFP]

Une société islamisée, vraiment?

"Boulevard de l'Islamisme", c'est le titre du dernier livre de Mireille Vallette, journaliste et féministe genevoise. L'ouvrage vient de paraître aux Editions Xenia. Ce livre dénonce une islamisation rampante de nos sociétés en Europe, mais aussi en Suisse. Mireille Vallette s'étonne du discours tolérant, selon elle, des politiques et des élites de gauche devant l'essor du radicalisme. Dès qu'il s'agit d'islam, l'égalité des sexes est oubliée, tout comme la liberté d'expression. Débat entre Mireille Vallette, écrivain et Christophe Monnot, sociologue des religions à l'Observatoire des religions en Suisse et spécialiste de l'implantation de l'Islam en Suisse.