Forum du 23.09.2012

L'émission du 23 septembre 2012

Votations: fumée passive et sécurité du logement à la trappe

Deux fois non et une fois oui: c'est le résultat des votations fédérales de ce dimanche. Une écrasante majorité de cantons rejettent le texte qui voulait protéger de la fumée passive. L'initiative est aussi refusée par les deux-tiers des votants. L'initiative en faveur de la sécurité au logement est également rejetée. Seul Genève a dit oui en Suisse romande. Enfin, et sans surprise, l'arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale pour les jeunes passe largement la rampe. Le texte est plébiscité tant par le peuple et les cantons. Synthèse des résultats fédéraux et régionaux, par Céline Fontannaz.

Neuchâtel rejette de justesse le projet TransRUN

La votation sur le TransRUN a opposé le Haut et le Bas du canton de Neuchâtel, mais le clivage est cependant moins criant qu'en apparence. La ville de Neuchâtel approuve largement le projet mais le district de Neuchâtel a dit "non" à près de 52% des voix. Les districts du Haut du canton ont été clairement minorisés. Celui de La Chaux-de-Fonds a dit "oui" à plus de 70% et celui du Locle à plus de 60%. Les CFF prennent acte de la décision populaire neuchâteloise de refuser le projet de Transrun et RER neuchâtelois. Au niveau du trafic ferroviaire, c'est le statu quo. La liaison entre Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds continuera à se faire via la fameuse gare en cul-de-sac de Chambrelien, sur la ligne historique.

Interviews de Philippe Gauderon, chef de la division Infrastructure et membre de la direction des CFF, de Philippe Ganegi, conseiller d'Etat PLR neuchâtelois, et d'Olivier Français, municipal PLR lausannois en charge des Travaux.

Tabagisme passif: les Suisses mettent le holà

Les Suisses ont refusé dimanche à une large majorité (plus de 69%) de renforcer la lutte contre le tabagisme passif, au grand soulagement du secteur hôtelier et de la restauration qui y voyaient un excès de régulation. Le texte avait pour objectif de mieux protéger la population contre le tabagisme passif en étendant l'interdiction de fumer à tous les lieux de travail et espaces publics fermés, tout en prévoyant des exceptions. L'analyse d'Esther Coquoz et l'interview de Jean-Charles Rielle, médecin, membre du comité d'initiative.

Pas de coup de pouce fiscal aux propriétaires seniors

L'initiative populaire "Sécurité du logement à la retraite" de l'Association suisse des propriétaires fonciers (HEV) proposant une exonération de la valeur locative a été rejetée par 52,6% des voix et la majorité des cantons. Mais les Suisses se sont montrés divisés. Chez les opposants, Vaud a mené la fronde avec 64,1% des voix, devant Bâle-Ville (63,8%).

L'analyse de Vincent Bourquin et l'interview d'Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois, directeur de la Chambre immobilière vaudoise (CVI).

Zones piétonnes à Genève: la défaite de la gauche

La fermeture de 50 rues à la circulation a été rejetée clairement, ce dimanche, en Ville de Genève. Suivant les milieux économiques et la droite, 56,4% des électeurs ont refusé la première étape de la concrétisation de l'initiative des Verts "Pour 200 rues piétonnes".

Interviews de Rémy Pagani, conseiller administratif de la ville de Genève (Ensemble à gauche), et d'Olivier Français, municipal PLR lausannois en charge des Travaux.

Les Suisses inscrivent la formation musicale dans la constitution

L'enseignement musical sera davantage valorisé durant la scolarité et les loisirs. Par 72,7% voix, les Suisses ont accepté d'accorder une place de choix à la musique et au chant dans la constitution. Tous les cantons ont dit oui. PLR et UDC, seuls grands partis opposés, se trouvent du côté des perdants.

L'interview de Thierry Romanens, chanteur et musicien.

Votations: la ronde des présidents de parti

Retour sur les résultats des votations fédérales de ce dimanche avec un grand débat entre Christian Levrat, président du PS, Christophe Darbellay, président du PDC, Isabelle Moret, vice-présidente du PLR, Oscar Freysinger, vice-président de l'UDC, et Isabelle Thorens, co-présidente des Verts.

Logo Forum [RTS]

Votations fédérales: le gouvernement suivi sur toute la ligne

Le peuple a suivi dimanche le Conseil fédéral sur toute la ligne. S'il a accepté largement de promouvoir la formation musicale des jeunes, il a refusé de serrer la vis aux fumeurs et d'accorder un coup de pouce fiscal aux propriétaires à la retraite. L'interview d'Alain Berset, conseiller fédéral en charge du Département de l'Intérieur, avec l'analyse de Vincent Bourquin.

Le conseiller fédéral, Alain Berset. [Gaetan Bally - Keystone]

TransRUN, les Neuchâtelois ont joué la prudence financière

Les Neuchâtelois ont dit "non" à moins de 400 voix ce dimanche au projet de TransRUN, désavouant ainsi leurs autorités. Pièce maîtresse du futur RER, cette nouvelle liaison ferroviaire était devisée à près d'un milliard de francs. Malgré la défaite sur le projet, le Conseil d'Etat "continuera de travailler pour renforcer la cohésion cantonale", a déclaré Philippe Gnaegi, président du gouvernement, lors d'une conférence de presse. Conscient que deux camps se sont affrontés durant la campagne, il compte bien mettre au premier plan le rétablissement de cette cohésion. Débat entre Laurent Kurth, membre de l'exécutif de La Chaux-de-Fonds, Philippe Bauer, député PLR au Grand Conseil neuchâtelois, François Cherix, conseiller du gouvernement neuchâtelois pour la votation, et Pascal Broulis, conseiller d'Etat vaudois.

Laurent Kurth a été désigné ce samedi après-midi par son parti pour remplacer Jean Studer. [Sandro Campardo - Keystone]

Forfaits fiscaux maintenus mais conditions durcies à Berne

Les riches étrangers continueront à bénéficier de forfaits fiscaux dans le canton de Berne. Les citoyens ont nettement rejeté leur abolition. Mais les conditions d'octroi de ce type d'imposition seront durcies. Ils ont dit oui de justesse au contre-projet du parlement. Par Muriel Ballaman, avec les interviews de Margret Kiener Nellen, conseillère nationale socialiste bernoise, et de Pascal Broulis, conseiller d'Etat vaudois en charge des Finances.

La conseillère nationale Kiener Nellen Margret (PS/BE) et Daniel Jositsch (PS/ZH), ont soutenu dans leur recours que le peuple a été induit en erreur par les explications du Conseil fédéral.

Genève trop paralysée pour élargir les rues piétonnes?

La ville de Genève, qui compte l'une des plus fortes densités de voitures par habitant, a choisi de ne pas se lancer dans un projet de création par étapes de nouvelles rues piétonnes dans une grande partie de la ville. Les électeurs ont refusé à plus de 56% la première étape de la concrétisation de l'initiative des Verts "Pour 200 rues piétonnes". Interview de Mathilde Captyne, députée Verte au Grand Conseil genevois.

Les partisans des rues piétonnes avaient marqué leur "empreinte" à la rue Pictet de Bock, début septembre. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]

Fumée passive: des Genevois persistent et signent

Malgré le rejet du texte sur la fumée passive par les Suisses, un groupe de citoyens genevois tient à son initiative visant aussi à durcir la législation fédérale sur la fumée. "Nous la maintenons d'autant plus, et la récolte de signatures marche très bien", lance Jean Barth, père du texte. Le projet prévoit la suppression des fumoirs et l'interdiction de la cigarette dans tous les lieux publics clos à deux exceptions près.

Débat entre Jean Barth, auteur de plusieurs initiatives anti-fumée, et d'Yves Rondez, président de GastroJura.

Deux Romands élus à l'exécutif de Bienne

Alors qu'ils craignaient de ne plus avoir aucun représentant au Conseil municipal, les Romands compteront désormais deux des leurs au sein de l'exécutif, le socialiste Cédric Némitz et de la radicale Silvia Steidle. La gauche conserve sans surprise sa majorité, avec la réélection d'Erich Fehr (PS et Barbara Schwickert (Verts). Cette élection marque également le retour de l'UDC, puisque le 5e siège sera occupé par beat Feurer. Par Alexandra Richard.

Le journal des sports

Le résumé de l'actualité sportive présenté par Bernardin Allemann.

Logo Forum [RTS]