Forum du 11.09.2012

L'émission du 11 septembre 2012

Le fisc américain verse 104 millions de dollars au dénonciateur d'UBS

Bradley Birkenfeld, le dénonciateur de l'affaire UBS aux Etats-Unis, a reçu une récompense de 104 millions de dollars du gouvernement américain. Ses avocats l'ont annoncé ce mardi lors d'une conférence de presse à Washington. Les révélations de cet ancien banquier d'UBS à Genève, arrêté après avoir été lui-même dénoncé par un client, sont à l'origine de toute la controverse autour du secret bancaire qui empoisonne les relations entre la Suisse et les Etats-Unis.

Par le correspondant de RTSinfo à Washinton, Eric Guevera-Frey, avec l'interview de Me Charles Poncet, avocat de Braley Birkenfeld à l'époque de son conflit juridique avec UBS.

La Gauche au défi de la sécurité urbaine à Lausanne

C'est le municipal socialiste Grégoire Junod qui reprend la tête de la police lausannoise. Il succède donc au popiste Marc Vuilleumier, qui a annoncé dimanche qu'il renonçait à diriger les forces sécuritaires, sans pour autant vouloir démissionner. Grégoire Junod lui cède en échange les assurances sociales. Le popiste hérite aussi des questions d'intégration et de la vie des quartiers. Quant au syndic Daniel Brélaz, il reprend la culture à Grégoire Junod, en plus de l'administration générale.

L'analyse de Laurence Jobin, avec les interviews de Grégoire Junod, nouveau directeur du Logement et de la Sécurité publique, Claude-Alain Voiblet, conseiller communal et député UDC, et de Rémy Pagani, maire de Genève en charge de la police par intérim (A gauche toute).

Berne: l'accueil très germanophone du quadriglotte Ban Ki-moon

Ban Ki-moon a terminé ce mardi une visite de deux jours en Suisse à l'occasion de la commémoration des 10 ans de l'adhésion de la Suisse à l'ONU. Le secrétaire général des Nations Unies a été reçu par l'Assemblée fédérale devant laquelle il a tenu des propos élogieux sur l'engagement de la Suisse, notamment en matière d'aide au développement. Ban Ki-moon a été très longuement applaudi... un succès qu'il doit aussi à son plurilinguisme. Par Stéphane Deleury.

Suisse-Albanie, un match hautement émotionnel

Plus qu'un simple match de football, la rencontre Suisse - Albanie, ce mardi soir à Lucerne dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2014, a une importance toute particulière pour cinq joueurs de l'équipe nationale. De souche albanaise, Shaqiri, Xhaka, Behrami, Dzemaili et Mehmedi vont se retrouver confrontés à leur passé. Interview de Diton Kajtazi, professeur, membre fondateur de l'Institut Suisse d'Etudes Albanaises (ISEAL).

Un chirurgien témoigne de la situation dans la ville syrienne d'Alep

L'armée syrienne a de nouveau bombardé ce mardi après-midi plusieurs quartiers d'Alep (nord du pays), théâtre d'une bataille cruciale, pour tenter d'affaiblir les rebelles qui ont unifié leur commandement. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui se base sur un réseau de militants et de témoins, fait état de violents combats entre l'armée et les rebelles dans la métropole. Le chirurgien Jacques Berès, co-fondateur de Médecins sans frontières (MSF) a participé à plusieurs missions en Syrie depuis le début du conflit en mars 2011 et revient tout juste d’une mission de deux semaines à Alep pour y soigner des blessés. Il témoigne de l’évolution de ce conflit qui a fait des dizaines de milliers de morts et plus de 250'000 réfugiés dans les pays voisins. Son interview.

Le chirurgien Jacques Bérès est co-fondateur de Médecins sans frontières (MSF). [Mehdi Fedouach - AFP]

Grande manif à Barcelone: la Catalogne mérite-t-elle l'indépendance?

Des dizaines de milliers de personnes participent ce mardi soir à une grande manifestation à Barcelone, à l'occasion du Jour de l'indépendance de la Catalogne. Ces indépendantistes accusent l'Etat central d'entraîner la région dans la spirale de la crise. Les Catalans se plaignent de l'injustice du système de solidarité entre les régions espagnoles: la Catalogne, plus riche, y perdrait trop. Fin août, La région a dû se résoudre à demander une aide de 5,023 milliards à l'Etat central pour affronter ses remboursements de dette.

Par la correspondante de RTSinfo, Martine Audusseau, avec l'interview d'Aristide Pedrazza, syndicaliste à la fédération syndicale SUD et enseignant d'origine espagnole.

Berne vote le 23 septembre sur les forfaits fiscaux

Les citoyens bernois se prononceront notamment, le 23 septembre, sur l'initiative "des impôts équitables - pour les familles", lancée par la gauche et les syndicats. Le texte fixe une série d'exigences fiscales, en particulier la suppression des forfaits fiscaux. Cette mesure toucherait surtout la région de Gstaad, qui accueille quelque 200 étrangers au bénéfice d'une imposition d'après la dépense - dont le chanteur Johnny Hallyday. Le gouvernement et le Grand Conseil veulent conserver les forfaits fiscaux mais en durcissant les modalités d'octroi. Le contre-projet porte à 400'000 francs le revenu imposable minimum pour bénéficier de ce type d'imposition.

Débat entre Magrit Kiener-Nellen, conseillère nationale socialiste bernoise, et Olivier Feller, conseiller national radical vaudois.