Forum du 05.09.2012

L'émission du 5 septembre 2012

Affaire Varone, la vérité sur l'audience du 31 juillet

L'émission "Forum" révèle mercredi un nouveau document dans l'affaire Christian Varone. Le PV de l'audience du 31 juillet dernier devant le tribunal turc d'Antalya indique notamment que le chef de la Police valaisanne a été fixé sur la date de son procès dès cette date. Par Céline Fontannaz.

Affaire Varone, l'avis d'un avocat turc sur le document révélé

Jusqu'à ce mercredi, le commandant de la police valaisanne a toujours nié avoir reçu une notification officielle concernant une prochaine audience en Turquie. Or à la fin du procès-verbal révélé par "Forum" figure qu'il a été "décidé à l'unanimité de mettre le jugement en délibéré au 25 septembre". L'analyse de ce document avec l'interview d'Ozgerhan Tolunay, avocat établi en Suisse, inscrit au barreau d'Istanbul.

L'avocat Ozgerhan Tolunay. [RTS]

Le Conseil fédéral se (re)lance dans l'aventure des JO

Le Conseil fédéral vient de faire connaître sa décision: il faut soutenir le projet de Davos et de St-Moritz pour les Jeux olympiques d'hiver 2022. La Suisse doit redevenir une grande nation olympique. Le comité d'organisation a besoin de 60 millions de francs pour présenter un projet solide et le gouvernement se dit prêt à financer la moitié de ce montant. Et si les Grisons devaient être choisis par le CIO en 2015, la facture pourrait s'avérer plus salée. Par Christian Favre, avec l'interview d'Adolf Ogi, ancien conseiller fédéral.

Adolf Ogi. [Urs Flueeler - Keystone]

Les partis libéral et radical vaudois votent leur dissolution

Le monde politique vaudois va-t-il assister ce mercredi soir à deux enterrements de première classe? Le parti radical d'une part, et le parti libéral d'autre part, doivent respectivement se prononcer sur leur dissolution, condition sine qua non pour pouvoir fusionner le 26 septembre prochain. Mais il faut pour cela que chacune des deux assemblées obtienne le quorum nécessaire, ainsi que le nombre de voix suffisantes.

Débat entre Claude Ruey, ancien conseiller d'Etat et conseiller national libéral vaudois, et Michel Mouquin, ancien député radical au Grand conseil vaudois.

En plus...

Les deux partis ont profondément marqué l'histoire vaudoise ("Journal du matin", 05.09.12)

Une page de l'histoire politique du canton de Vaud va se tourner ce mercredi soir. Radicaux et libéraux se réunissent chacun de leur côté en congrès de dissolution. Il s'agit de la dernière étape avant la fusion des deux partis qui aura lieu le 26 septembre prochain. Les libéraux et radicaux vaudois sont les avant-derniers à se rassembler en Suisse. Les deux partis ont profondément marqué l'histoire du canton. Par Laurence Jobin, avec les interviews de Christelle Luisier, présidente des radicaux, et de Jean-Marie Surer, chef du groupe libéral au Grand Conseil.

Politique migratoire, Christian Levrat fait-il du suivisme de l'UDC?

Le débat sur la politique migratoire du Parti socialiste promet d'être animé ce week-end à Lugano. Le papier de position du PS suscite de nombreuses réactions: 800 pour la première mouture, 80 pour la version retravaillée par le comité directeur. Parmi les camarades qui affichent leur mécontentement figure le conseiller national argovien Cédric Wermuth. Il accuse dans le "Blick" de ce mercredi la direction du parti de s'aplatir devant la droite. Ces critiques sévères méritent de plus amples explications. Son interview.

Cédric Wermuth. [Lukas Lehmann - Keystone]

Malgré les mauvais résultats, les CFF maintiennent leur stratégie

"Nos clients sont transportés à l'heure et en toute sécurité" répond Andreas Meyer, patron des CFF, à la question qui lui est posée depuis dimanche dernier. La presse dominicale alémanique avait révélé que le taux des usagers était en baisse. Selon Andreas Meyer, le résultat du groupe est en recul, certes, mais il faut relativiser cette annonce et en aucun cas la lier avec les tarifs élevés comme l'affirme l'ATE. Son interview.

Andreas Meyer, patron des CFF. [Walter Bieri - Keystone]

2012, le renouveau de l'indépendantisme?

A Montréal, la police interroge actuellement l'auteur présumé de la fusillade qui a fait un mort et un blessé grave près de la salle où le Parti québécois indépendantiste célébrait sa victoire électorale. Les enquêteurs travaillent notamment sur l'hypothèse non confirmée selon laquelle le sexagénaire qui a crié "Les Anglais se réveillent" au moment de son arrestation aurait voulu s'en prendre directement à Pauline Marois, qui doit prendre la tête d'un gouvernement minoritaire à l'issue du scrutin qu'elle a remporté mardi. Cet incident meurtrier a éclipsé momentanément dans les médias québécois la victoire des indépendantistes qui marque un moment historique, Pauline Marois devenant la première femme à prendre la direction du gouvernement provincial.

Débat entre Pierre-André Comte, président du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ), Alain Gagnon, professeur de sciences politiques à l'Université du Québec à Montréal, auteur de "L’âge des incertitudes" paru aux Presses universitaires de Laval, et Natalia Esteve Manasanch, avocate à Barcelone, partisane de l'indépendance.

Un écrivain genevois sur la première liste du Goncourt

Ce n'est pas tous les jours que ça arrive: un écrivain genevois figure sur la première liste de nominés au Prix Goncourt 2012. Il a 28 ans à peine et s'appelle Joël Dicker. Son livre est un polar à l'américaine intitulé "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Son interview.

Présidentielle américaine, Bill Clinton à la rescousse de Barack Obama

Bill Clinton montera sur la scène de la convention démocrate, jeudi soir à Charlotte, en Caroline du Nord. L'ancien président américain apportera son soutien à Barack Obama en vue des élections de novembre. Et compte tenu de sa popularité, c'est un soutien de poids. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.

Les distributeurs d'essence profitent-ils d'une situation dominante?

Mardi dans sa chronique bimensuelle pour "Forum", l'ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin affirmait souhaiter que la Comission de la concurrence (COMCO) ouvre une enquête contre les compagnies pétrolières. Il les soupçonne d'abus de position dominante et de profiter de l'élan écologique des Suisses pour fixer des prix plus chers à la pompe. Extrait de l'interview de Pascal Couchepin et réaction de Serge Enderlin, journaliste indépendant spécialisé sur le pétrole.