Forum du 17.08.2012

L'émission du 17 août 2012

Sondage GFS sur les votations: les anti-fumée bien placés pour gagner

Selon un sondage de l'institut GFS, si les Suisses votaient aujourd'hui, ils accepteraient tous les objets qui leur seront soumis le 23 septembre. L'arrêté fédéral qui veut promouvoir la musique chez les jeunes recueille 68% des voix, alors que l'initiative qui vise à réduire la fiscalité des propriétaires à la retraite obtient 55% des voix. La surprise provient de l'initiative contre le tabagisme passif, qui séduit 59% des sondés. L’analyse de Nadine Haltiner, suivie des réactions d’Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois, et Antonio Hodgers, conseiller national vert genevois.

L'initiative pour les logements des seniors à la peine

Parmi les trois objets qui seront soumis au vote populaire le 23 septembre, une initiative concerne les propriétaires à la retraite. Pour l'instant c'est aussi le oui qui l'emporte, mais il y a encore de nombreux indécis. L’analyse de Nadine Haltiner, suivie des réactions d’Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois, et Christiane Jaquet Berger, conseillère nationale popiste vaudoise.

Les seniors auraient des facilités pour rester dans leur logement.

Prix du livre: la COMCO va-t-elle tuer les diffuseurs romands?

Comme cela a été annoncé en primeur dans Forum jeudi, le secrétariat de la Commission de la concurrence (COMCO) épingle les diffuseurs romands de livres. Ils sont accusés d'accord illicite au sens de la loi sur les cartels, ce qui signifie, concrètement, que les prix des livres doivent baisser de 10 à 20%. La clarté et la dureté de cette prise de position surprennent, moins de 6 mois après le refus du prix unique du livre en votation populaire. De plus, le manque à gagner pourrait être fatal à certains distributeurs, si l'avis de la COMCO devait être suivi puis mis en œuvre. L’interview de Patrice Fehlmann, directeur de l'Office du Livre de Fribourg, plateforme de diffusion des livres vers les librairies en Suisse Romande.

Genève: Barazzone sera le candidat de l'Entente

Il fait l'actualité politique de ces derniers jours à Genève: il s’agit de Guillaume Barazzone, le jeune député PDC qui brigue la succession de Pierre Maudet à la Mairie de la Ville de Genève. Jeudi soir, les militants du PLR Ville de Genève ont choisi de se rallier à sa candidature. Et lundi, à moins d’une surprise, son propre parti, le PDC, lui apportera son soutien. Il sera donc officiellement le candidat unique de l'Entente. Son interview.

Le démocrate-chrétien Guillaume Barazzone sera soutenu par le PLR.

Valoriser l'excellence helvétique, une chance pour l'image de la Suisse?

La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national a soutenu ce vendredi la proposition du vaudois Fathi Derder de nommer Roger Federer ambassadeur d'honneur de la Suisse. Le conseiller national libéral radical demande au Conseil fédéral d'étudier la création d'un système de distinction pour les Suisses qui excellent au niveau mondial. La commission s'est ralliée par 12 voix contre 7 et deux abstentions à la proposition. Les réactions d'Oskar Freysinger, conseiller national UDC valaisan.

Roger Federer, ambassadeur d'honneur de la Suisse? [Alastair Grant]

Russie: les Pussy Riot écopent de deux ans de camp pour une chanson

En Russie, le verdict est tombé à l'issue du procès des membres du groupe punk Pussy Riot: les trois jeunes femmes ont été condamnées à deux ans de camp. Elles ont été reconnues coupables de "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse". En février dernier, elles avaient interprété une "prière punk" dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, demandant à la Sainte Vierge de "chasser Poutine" du pouvoir. La fin de leur procès ce vendredi a été marquée par une journée internationale pour demander leur libération. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.

Les pièges du tweet quand on est un homme de pouvoir

C'est une première en Suisse: l’un des conseillers fédéraux va désormais tweeter, c’est-à-dire envoyer de courts messages. Il s'agit du socialiste Alain Berset. Présent sur le réseau social depuis 2010, il n'avait plus donné de nouvelles depuis les élections fédérales d'octobre dernier, et sa dernière élection au Conseil des Etats. C'est depuis son passage dans l'émission phare de la télévision alémanique "Donnstig Jass", soit un match de cartes télévisé, que le chef du Département fédéral de l'intérieur a envoyé son premier tweet en tant que conseiller fédéral. L’analyse de Magali Philip.

Alain Berset a envoyé son premier tweet lors de l'émission phare de la télévision alémanique "Donnstig Jass". [Peter Klaunzer - Keystone]

Inégalités démographiques entre Berne et le Jura bernois

D'ici à cinq ans, le canton de Berne va atteindre le million d'habitants. Cette démographie à la hausse est due à l'immigration et aux naissances. Mais toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne: le Jura bernois quant à lui pourrait d'ici une dizaine d'années atteindre un autre type de record: il pourrait passer en dessous de la barre des 50'000 habitants, avec une baisse prévue de plus de 2% d'ici 2025. L'interview de Manfred Bühler, président de la députation francophone au Grand Conseil bernois et vice-président de l'UDC du canton de Berne.

Le Mont Crosin, près de Saint-Imier. [Marcel Gilliéron.]