Forum du 02.08.2012

L'émission du 2 août 2012

JO 2012: Roger Federer sauvera-t-il l'honneur ?

Il est l'un des derniers espoirs de la Suisse pour décrocher une médaille aux Jeux olympiques. Roger Federer affronte en ce moment même l'Américain John Isler. Il a gagné le premier set. Par Bernardin Alleman.

Roger Federer lors de son match contre Denis Istomin, le 1er août 2012. [Mark Humphrey - Keystone]

Impôt sur les successions: la Suisse s'est-elle fait avoir?

L'attractivité de la Suisse est entamée une fois de plus: la France veut taxer davantage les héritages de ses ressortissants qui possèdent des biens en Suisse. Un autre moyen de récupérer une partie de sa manne financière: cette idée date de 2011, soit du gouvernement Sarkozy. Berne au pied du mur doit renégocier sa CDI avec Paris et n'a plus vraiment le choix selon Maurice Tornay, président de la conférence des directeurs cantonaux des finances. Son interview.

Plusieurs affaires de blanchiment d'argent ont éclaboussé des banques genevoises ces derniers mois. [Martin Ruetschi - Keystone]

La BCE est prête à intervenir

La banque centrale européenne a refroidi les attentes des investisseurs ce jeudi après-midi. Après la pression énorme mise par les marchés sur l'Italie et l'Espagne la semaine dernière, la réunion des gouverneurs de la BCE était très attendue. Aucune mesure concrète n'en est sortie: son président, l'Italien Mario Dragui, a affirmé que l'euro était "irréversible", et que l'envolée des taux d'intérêt exigés pour la dette espagnole et italienne était inacceptable. Cela n'a pas suffi à rassurer les marchés financiers. Les précisions d'Aline Bassin, suivies de l'interview de Charles Wyplosz, économiste et professeur à l'Institut de Hautes Etudes Internationales à Genève.

Le siège de la Banque Centrale Européenne à Francfort. [Michael Probst - Keystone]

Gens du voyage: vaut-il vraiment la peine d'agir au niveau national ?

Suite aux événements de Collombey-Muraz et l’occupation d’un terrain par des gens du voyage en fin de semaine dernière, le Parti démocrate-chrétien exige l’élaboration d’une loi fédérale en la matière. Elle devrait permettre aux autorités policières et à la justice d’intervenir plus rapidement et avec plus de fermeté. Dans les cas les plus extrêmes, des véhicules ou des caravanes pourraient être saisis. Sur le vif, Yannick Buttet, conseiller national PDC de Collombey-Muraz, et Olivier Feller, conseiller national PLR.

Référendum de l'USAM: le Valais se mobilise

L'Union suisse des Arts et Métiers, l'USAM, a jusqu'au 4 octobre pour réunir les 50'000 signatures nécessaires pour soumettre la révision de la Loi sur l'aménagement du territoire au vote populaire. Le Valais compte en apporter 20'000: moins d'un mois après le lancement de la récolte, plus de 6000 signatures sont déjà rentrées. Cette révision est en fait un contre-projet opposé à l'initiative de Pro Natura qui veut bloquer les zones à bâtir pour 20 ans. Interview de Jean-René Fournier, conseiller aux Etats valaisan et membre du comité directeur de l'USAM.

Le conseiller aux Etats valaisan Jean-René Fournier.

Syrie: plus le pouvoir approche, plus les rebelles se divisent

Plus les opposants au régime de Bachar Al Assad disent se rapprocher de la victoire, plus cette opposition semble se désunir, elle qui peinait déjà à s'organiser avant. Déjà le "Conseil National Syrien", le CNS, a connu quelques troubles internes. Mercredi, un avocat islamiste a annoncé depuis l'Egypte la création du "Conseil pour la Révolution Syrienne". Sur le vif, Khattar Abou Diab, consultant géopolitologue, enseignant à l'Université Paris Sud, spécialiste du Moyen-Orient.

Kofi Annan est attendu lundi à Moscou. [Denis Sinyakov - Reuters]

La Suisse: une nation olympique ?

La Suisse n'a toujours pas de médailles aux Jeux Olympiques de Londres. Que se passe-t-il dans l'esprit des athlètes helvétiques? Sont-ils suffisamment préparés? Sur le vif, Gian Gilli, chef de mission chez Swiss Olympic, reconnaît que la préparation n'a pas été optimale pour tous, et rappelle qu'il reste encore 10 jours de compétition. Son interview, suivie du débat entre Joël Robert, chef de la rubrique sport de la RTS et Werner Augsburger, ancien chef de mission de Swiss olympic.

Une star arrive au CHUV: a-t-il fait le bon choix?

Le 6 août, la star de la chirurgie cardiaque René Prêtre prendra officiellement ses nouvelles fonctions au CHUV, où il a pris ses quartiers ce jeudi. "L'homme de l'année 2009" dirigera le service de chirurgie cardio-vasculaire, et sera également professeur ordinaire. René Prêtre revient en suisse romande après plus de dix ans passés à l'hôpital de l'enfance de Zurich où il a dirigé la chirurgie cardiaque. Un transfert qui avait suscité la polémique, notamment dans le contexte de la guerre que se livrent les sites hospitaliers pour la répartition de la médecine de pointe. Sur le vif, René Prêtre.

René Prêtre. [Gaëtan Bally]