Forum du 20.07.2012

L'émission du 20 juillet 2012

Après l'Allemagne, la Suisse réfléchit à l'interdiction de la circoncision

Interdire la circoncision en Suisse? L'hôpital de l'enfance de Zurich impose un moratoire et suspend provisoirement cette pratique, le temps de la réflexion. Une décision prise après le jugement rendu fin juin par un tribunal de Cologne qui estime que le droit de l'enfant prime sur celui des parents. L'hôpital zurichois amène donc ce débat en Suisse. Par Rouven Gueissaz, avec l'interview de Marc Wisard, urologue au centre de procréation médicalement assistée de Lausanne.

Cir Par1557015 [FAYEZ NURELDINE ]

Obama écourte sa campagne en Floride suite à la fusillade dans le Colorado

Barack Obama va écourter son déplacement électoral en Floride, où son équipe de campagne se trouve ce vendredi, après la fusillade du Colorado la nuit dernière. Douze personnes ont perdu la vie dans un cinéma d'Aurora, dans la banlieue de Denver.

Par le correspondant de RTSinfo aux Etats Unis, Eric Guevara-Frey.

Syrie: les rebelles se retirent de Damas

En Syrie, un nouveau front s'est ouvert, cette fois à Alep, deuxième ville du pays et capitale économique de la Syrie. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, de violents combats s'y dérouleraient. Il y aurait également des victimes, alors que dans la capitale syrienne les affrontements semblent bel et bien avoir cessé dans le quartier de Midane. Par Raphaël Aubert.

Libre circulation des personnes, que du bonheur selon le centre patronal

Un sondage récent de l’USAM auprès de ses membres romands sur la libre-circulation des personnes a montré que parmi les patrons de petites entreprises, le scepticisme était grand, et que près de 42% étaient opposé à l’extension de la libre-circulation à la Croatie, et favorable à l’initiative de l’UDC contre l’immigration de masse, contre 22% pour l’ouverture. La Berne fédérale n'est-elle pas trop optimiste ? Interviews de Jean-Hugues Busslinger, directeur du département politique chez Centre Patronal Lieu Suisse et Yves Nidegger, conseiller national genevois.

Le Conseil fédéral s'accroche à son modèle en matière de libre circulation des travailleurs. [Alessandro della Valle - Keystone]

Policiers lausannois condamnés après trois procès

Dix et respectivement vingt jours-amendes avec sursis: c'est la peine infligée ce vendredi après-midi à Yverdon par le Tribunal du Nord vaudois à deux policiers lausannois. Ceux-ci étaient accusés d'avoir abandonné un jeune Erythréen près des bois de Sauvabelin, et de lui avoir administré une dose de spray au poivre. Par Pierre Crevoisier.

Police privée dans les gares? [Gaëtan Bally - Keystone]

Le SECO lève l'embargo sur l'exportation d'armes

La Suisse pourra à nouveau livrer des armes aux Emirats arabes unis. A peine deux semaine après avoir bloqué toute exportation de matériel de guerre envers ce pays du golfe suite à la découverte de grenades suisses en Syrie, le Secrétariat à l'économie (SECO) a levé vendredi cet embargo provisoire. Une commission d'enquête commune aux deux pays a par ailleurs été créée. Des experts suisses du SECO et du Département militaire ont déjà rencontré mardi sur place les autorités de ce pays du Golfe. Interview d'Eric Voruz, conseiller national socialiste, membre de la commission de la politique de sécurité.

Armée: les Verts libéraux s'attaquent aux tirs obligatoires

Les Verts libéraux veulent supprimer le tir obligatoire, qu'ils considèrent comme appartenant au passé. Ils ont déposé une initiative parlementaire allant dans ce sens. En conséquence, les soldats n'auraient ainsi plus besoin de conserver leurs armes à la maison. Elles seraient toutes stockées à l'arsenal, sauf si le militaire fait une demande spéciale pour la garder chez lui. Débat entre Laurent Seydoux, porte-parole romand des Verts libéraux et Denis Froidevaux, président de la société suisse des officiers.

Fusil d'assaut SIG 550 de l'armée suisse. [Keystone]

Les pays de l'Est sont-ils eurocompatibles?

La Roumanie a ébranlé la confiance que l'Union Européenne avait placée en elle depuis son entrée dans l'UE en 2007. La Commission européenne a sévèrement critiqué mercredi les atteintes du gouvernement roumain contre l'Etat de droit et a maintenu une surveillance renforcée pour le contraindre à respecter les règles de la démocratie. Quant à la Hongrie, qui avait intégré l'UE en 2004, elle inquiète aussi avec l'évolution de son régime qui diminue progressivement mais sûrement les contre-pouvoirs. Interview d'Edith Lhomel, chargée d'études documentaires au Centre d'études et de documentation sur la CEI et l'Europe de l'Est.

La Roumanie met en avant notamment la beauté des Carapates. [bertrand gardel - hemis.fr/afp]

"Il ne faut pas perdre des compétences", selon la syndique de Renens Marianne Huguenin

Les Imprimeries réunies Lausanne (IRL), qui sont basées à Renens (VD) et qui emploient 120 personnes, vont fermer à la fin de l'année, a annoncé jeudi la maison-mère Swissprinters. Pour la syndique de Renens Marianne Huguenin, il faut "tout faire pour ne pas perdre des compétences". Son interview.