Forum du 12.07.2012

L'émission du 12 juillet 2012

Tour de France: Rolland remporte l'étape-reine

Le Français Pierre Rolland (Europcar) a remporté en solitaire la 11e étape du Tour de France, ce jeudi dans la station de La Toussuire (Alpes). Le Britannique Bradley Wiggins (Sky) a conservé le maillot jaune de leader après cette étape-reine des Alpes. Par l'envoyé spécial sur le Tour de France, Alain Roseng.

Employés de banque livrés en pâture, réaction du Préposé à la protection des données

Credit Suisse, HSBC, Weglin, Julius Baer, Banque cantonale de Zurich, Banque cantonale de Bâle… Ces six banques sont au cœur de l'actualité la plus brûlante de ces derniers mois et probablement des mois avenirs. Depuis avril dernier, ces six établissements défraient la chronique pour une raison: ils n'ont pas hésité à livrer en pâture leurs employés aux Américains contre toute attente et autorisation de la Confédération et de la FINMA. Mais selon le Préposé à la protection des données de la Confédération, le gouvernement suisse n'a pas agit en accord avec la juridiction de son propre pays. Il aurait fallu invoquer le droit d'urgence, une mesure qui peut être prise par le Conseil fédéral pour des situations extraordinaires qui mettraient en péril l'état. Interview de Hans-Peter Thür, Préposé fédéral à la protection des données, avec l'analyse d'Alexandra Cohen et la réaction de Luc Recordon conseiller aux Etats vert vaudois.

Hans-Peter Thür, préposé à la Protection des données. [Lukas Lehmann - Keystone]

Les avalanches, un péril mortel en été aussi

La montagne a été particulièrement meurtrière tôt ce jeudi matin dans le massif du Mont-Blanc. Selon un bilan encore provisoire, neuf personnes, dont une Suissesse, ont été tuées par une avalanche au Mont Maudit, un sommet qui précède le toit de l'Europe. Neuf autres alpinistes ont été légèrement blessés par la coulée. Les secours s'activent encore pour tenter de retrouver quatre autres grimpeurs toujours portés disparus.

L'interview de Pierre Mathey, vice-président de l'Association des guides suisses.

COMCO-Swatch: un accord se dessine dans l'horlogerie

L'enquête de la Commission de la concurrence (COMCO) contre Swatch Group devrait déboucher sur un accord à l'amiable. Il y a un an, la COMCO avait ouvert une enquête pour abus de position dominante contre le groupe horloger biennois. Ce dernier l'a approché spontanément pour lui faire part de son intention de cesser de livrer certains composants horlogers à ses concurrentes; une volonté qui avait fait l'effet d'une bombe dans l'industrie horlogère, très dépendante de Swatch Group. Le projet de convention à l'amiable qui circule sur Internet ne satisfait pas vraiment certaines entreprises.

L'analyse d'Aline Bassin et l'interview d'Alain Spinedi, directeur de la marque Louis Erard.

PSA Peugeot Citroën: la désindustrialisation de la France, une fatalité?

Le gouvernement français "n'accepte pas" le plan de restructuration présenté par PSA Peugeot Citroën. Le ministre du "redressement productif", Arnaud Montebourg, l'a affirmé ce jeudi après-midi. Le groupe automobile français a annoncé ce matin la suppression de 8000 postes de travail, avec la première fermeture d'une usine automobile en 20 ans en France, celle d'Aulnay-sous-Bois près de Paris. C'est la première grosse annonce de ce type encaissée par le nouveau gouvernement socialiste qui a fait du "redressement productif" une priorité.

Débat entre Guillaume Mathelier, maire PS d'Ambilly (Haute-Savoie), et Beat Kappeler, économiste et éditorialiste.

L'aide au développement est-elle si bénéfique?

C’est une thèse plutôt iconoclaste que le Forum de politique étrangère (foraus) a présentée aujourd’hui. Dans un papier de discussion, cette association estime que - contrairement à ce qu’affirment de nombreux politiciens - l’aide au développement ne permet pas de limiter l’arrivée des migrants en leur offrant des perspectives sur place. Au contraire, quand elle fonctionne et qu’elle permet une croissance du revenu disponible, elle ouvre de nouvelles portes aux émigrants potentiels. Selon foraus, ce n’est donc pas la misère insupportable qui pousse à l’émigration, mais plutôt un revenu suffisant pour tenter sa chance. Débat entre Johan Rochel, vice-président de foraus, Oskar Freysinger, vice-président de l'UDC, et Carlo Sommaruga, Conseiller national PS.

Faut-il remettre en question l'aide au développement? [Urs Flüeler - Keystone]

Fribourg veut interdire l'alcool aux mineurs dans les cafés: excessif?

Le gouvernement fribourgeois veut interdire totalement de servir de l'alcool aux moins de 18 ans, via un projet de loi que devra approuver le Grand Conseil. Sa proposition: plus d'alcool pour les jeunes, ni en bistrot, ni en vente dans les commerces. Fribourg n'est pas le premier canton à vouloir instaurer cette mesure. Le Tessin l'a précédé depuis quelque temps déjà, mais il est le premier canton romand à pousser si loin le principe de prévention de lutte contre l'alcool chez les jeunes.

Débat entre René Thomet, député PS et directeur d'institution sociale, et Jean-Pierre Siggen, député PDC et directeur de l'Union Patronale à Fribourg.