Forum

L'émission du 3 juin 2012

Le Conseil fédéral vole-t-il le 2e pilier?

L'accès à la propriété grâce au retrait de son 2e pilier sera très bientôt limité. Le Conseil fédéral a annoncé vendredi une modification de l'ordonnance sur les fonds propres des banques. Dès le 1er juillet 2012, les preneurs de crédit devront amener 10% de fonds propres au moins qui ne proviennent pas de la prévoyance professionnelle. Un serrage de vis qui n'est pas du goût de tout le monde. Par Esther Coquoz. Débat avec Christophe Darbellay et Philippe Nantermod, président des jeunes PLR.

Débâcle annoncée de l'euro: la BNS peut-elle tenir ses objectifs?

Faut-il abandonner le taux plancher de 1,20 franc pour 1 euro? C'est ce que propose Oswald Grübel, l'ancien patron de l'UBS dans la presse alémanique. La crise de l'euro s'étend, la pression sur le franc s’accentue, et selon Grübel "plus tard on abandonnera cette stratégie du cours plancher et plus le prix à payer pour la Suisse sera élevé, ne serait-ce parce que la perspective d'un renforcement de l'euro s'éloigne de plus en plus". Il n'y a pas si longtemps, les milieux économiques, en particulier ceux de l'industrie d'exportation, demandaient que le taux plancher atteigne 1,30 ou 1,35 franc pour 1 euro. Qui faut-il croire? Les interviews d’Andreas Höfert, chef économiste à l'UBS et de Pierre Keller, président de l'Office des vins vaudois.

Le rôle du nouveau service sera de veiller au respect des règles de bonne gouvernance par les collaborateurs.

Le Liban, éternelle victime collatérale des conflits proche-orientaux?

La crise syrienne dépasse ses frontières. Après la frontière turque et les réfugiés syriens, c'est au tour du Liban d’être touché avec des affrontements entre pro et anti Bachar Al Assad. Les affrontements ont fait 15 morts et plusieurs dizaines de blessés, dans la ville de Tripoli, dans le nord du pays. L'armée libanaise s'est d'ailleurs déployée dans cette ville. Interview d’Antoine Basbous, directeur de l'Observatoire des pays arabes à Paris.

L'armée est intervenue avec des blindés pour stopper les affrontements armés dans le quartier de Bab el-Tebbaneh. [STR - AFP]

Promotion des vins vaudois: du rififi dans les carnotzets?

Le secrétaire général de l’Office des vins vaudois, Nicolas Schorderet a démissionné, une démission qui fait beaucoup de bruit. Y aurait-il un conflit de personnalités au sommet de la structure de promotion? La réponse de Pierre Keller, président de l'Office des vins vaudois.

Le vin vaudois pourrait devoir changer d'habillement. [Franco Greco - Keystone]

Le jubilé de la reine et l'abolition de la royauté?

La Grande-Bretagne célèbre le jubilé de la reine Elizabeth II avec une parade nautique géante sur la Tamise. La reine et sa famille sur un bateau, le peuple qui fête à sa manière cet anniversaire un peu partout dans le royaume. Et puis, quelques républicains, très minoritaires, qui peinent à faire entendre leur voix, mais qui rêvent toujours d'abolir la monarchie. Interview de Graham Watson, président du parti européen des libéraux-démocrates.

Le Vatican, un micro-état à la dérive?

C'est la plus grave crise que connaît le Pape depuis le début de son pontificat il y a sept ans. Un scandale qui perpétue l'image d'une cité vaticane secrète où les intrigues se succèdent. A ce sujet, les spécialistes du Vatican observent tout de même que le "Vatileaks" fait bien pâle figure face aux nombreux scandales des siècles précédents, mais qui se déroulaient, eux, dans le huis clos des palais pontificaux. Les réactions de Nicolas Buttet, prêtre catholique, fondateur de la Fraternité Eucharistein et d’Albert Longchamp, prêtre catholique, jésuite, directeur de la revue "Choisir ".

L'Osservatore Romano, le quotidien édité par le Vatican, consacre, dès le 31 mai 2012, un supplément mensuel à l'actualité des femmes dans l'Eglise catholique. [imagestalk]

Le journal des sports

L’actualité sportive, présentée par Hervé Borsier.

Forum [RTS]