Forum du 17.05.2012

L'émission du 17 mai 2012

Premier conseil des ministres de François Hollande

En France, le nouveau gouvernement est entré en fonction ce jeudi. Après les passations de pouvoir entre ministres sortants et entrants, le premier conseil des ministres s’est tenu dans l'après-midi, avec des premières décisions. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.

Le nouveau gouvernement est entré en fonction ce jeudi.  [EPA - Keystone]

La composition du gouvernement Hollande vue de Suisse

En France, le premier conseil des ministres du quinquennat de François Hollande a eu lieu ce jeudi après-midi, avec l'adoption d'une première mesure symbolique: la baisse des salaires des membres du gouvernement. Les nouveaux dirigeants français ont-ils eu la main un peu lourde en nommant 34 ministres, beaucoup plus que sous l'ère Fillon? Le débat entre Léonard Bender, franco-suisse, ancien vice-président du PLR et sympathisant de l'UMP, Philippe Receveur, conseiller d'Etat PDC jurassien et Géraldine Savary, binationale franco-suisse également, conseillère aux Etats socialiste vaudoise.

Suisse-France: analyse de politique comparée

En France, les premières décisions symboliques ont été prises ce jeudi lors du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement français. Le nouveau ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a annoncé par exemple que dès 2013, l'école primaire repasserait à cinq jours par semaine au lieu de quatre comme c'était le cas depuis 2008. Cette réorganisation totale de l'Education nationale qui a pris quelques heures seulement, prendrait-elle des mois ou des années en Suisse? Le débat entre Léonard Bender, franco-suisse, ancien vice-président du PLR et sympathisant de l'UMP, Philippe Receveur, conseiller d'Etat PDC jurassien et Géraldine Savary, binationale franco-suisse également, conseillère aux Etats socialiste vaudoise.

Forum [RTS]

Quel rayonnement pour la recherche et la formation suisse?

Une polémique avait secoué notre ministre de l'économie, Johann Schneider-Ammann la semaine dernière lorsqu'il a voulu nommer un proche, Roman Boutellier, pour le poste de secrétariat d'Etat à la formation et la recherche. Depuis, on débat sur le profil ideal pour ce poste: la conseillère d'Etat fribourgeoise Isabelle Chassot et l'actuel secrétaire d'Etat à la recherche Mauro dell'Ambrogio sont évoqués, mais la perle rare reste à trouver. Denis Duboule est un généticien réputé sur le plan mondial. Il dirige le département de Génétique et évolution à l'Université de Genève et est aussi professeur de biologie à l'EPFL et a été couronné de plusieurs prix, dont le Grand prix scientifique de la Fondation pour Genève. Son interview.

Entre Syrie et Liban, le témoignage d'un professeur belge

Comme c'est le cas depuis le début du conflit syrien, il est difficile de savoir ce qui se passe vraiment sur le terrain. Malgré les témoignages et les rapports de l'ONU sur le nombre de victimes, des voix s'élèvent pour contester cette réalité décrite dans les médias occidentaux. Pierre Piccinin est de ceux-là. Il est professeur d'histoire et de sciences politiques en Belgique. Il estime que la presse est instrumentalisée par le fameux Observatoire syrien des droits de l'homme sur les faits qui se produisent sur le terrain. Son interview.

Forum [RTS]

Démission imminente du chef de l'opposition syrienne

On apprend ce jeudi la future démission de Burhan Ghalioun. Le chef du Conseil national syrien, la principale force d’opposition au régime al-Assad, annonce qu’il quittera son poste dès qu’un autre leader sera nommé. On savait l’opposition divisée, mais on franchit là un nouveau pas. L'interview de Wajd Zimmermann, docteure de l'EPFL, membre du comité des démocrates syriens, les opposants de Suisse.

Forum [RTS]

Le Grand prix Schiller pour Peter Bichsel et Giovanni Orelli

A Soleure, les 34es journées littéraires s'ouvriront ce vendredi. Roger Guignard journaliste à la RTS est également membre du Jury romand du Prix Schiller, remis par la Fondation du même nom. Deux Grands prix Schiller ont été remis tout à l'heure à deux monstres sacrés de la littérature alémanique et tessinoise. Par Roger Guignard.

Le duo Brigitte en direct des Francomanias de Bulle

Les Francomanias de Bulle se termineront ce week-end. L'événement qui vit sa 12e édition accueille des artistes confirmés comme Hubert-Félix Thiéfaine ou Brigitte Fontaine, programmés ce vendredi. Mais ce jeudi soir, ce sont des révélations plus récentes que le festival propose au public avec Coeur de Pirate et le duo Brigitte, formé par un duo de femmes fatales, Aurélie Saada et Sylvie Hoarau. Leur interview.

Forum [RTS]

La Palme: zéro femme en compétition officielle

Que serait le Festival de Cannes sans une bonne polémique? Cannes ne serait sans doute pas tout à fait Cannes. Et la polémique de cette année vient d'un collectif qui s'appelle La Barbe qui reproche au festival l'absence totale de réalisatrices en compétition officielle. Bérénice Béjo, l'actrice de "The Artist" et maîtresse de cérémonie du festival, est venue souffler sur les braises et affirmant que la polémique était "injuste" et que les femmes font elles aussi certaines choses mieux que les hommes: la preuve, "il y a beaucoup plus d'infirmières que d'infirmiers". Le débat entre Ursula Meier, réalisatrice, Lionel Baier, réalisateur et Céline Mouzon du collectif La Barbe.