Forum du 27.04.2012

L'émission du 27 avril 2012

Terreur en Ukraine avant l'Euro de football

Quatre bombes ont explosé ce vendredi matin dans une ville de l'est de l'Ukraine, faisant 27 blessés. Le pays est l'un des deux hôtes du prochain Euro de football. Le Président Viktor Ianoukovitch a déclaré que ces attentats étaient un " défi" pour l'Ukraine et que les meilleurs enquêteurs seraient mobilisés pour découvrir rapidement les auteurs de ces crimes. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Laurent Geslin.

La Banque cantonale de Zoug renonce au secret bancaire pour les clients étrangers

"La Banque cantonale de Zoug abolit le secret bancaire": c’est le grand titre en page de couverture du "Blick ", ce vendredi. Selon le quotidien alémanique, l'établissement bancaire demande à ses clients étrangers de signer un document, d'ici au 31 mai. Le texte contiendrait deux points importants: les clients assurent que leur argent est déclaré au fisc de leur pays et ils acceptent également que leurs données puissent être transmises à l'étranger. Le président de la direction de la Banque cantonale de Zoug, Pascal Niquille, certifie que la procédure n'a rien de sensationnel. Elle l'est pourtant. Par Roger Guignard, avec l'interview de Luc Recordon, conseiller aux Etats vaudois (Les Verts).

Les clients étrangers ont jusqu'au 31 mai pour remettre le document à la banque. [Sigi Tischler - Keystone]

Standard & Poor's dégrade encore la note de l'Espagne: acharnement?

C'est en pleine tempête économique, avec un taux de chômage qui atteint son plus haut niveau en 20 ans (24,4%) que l'agence Standard & Poor's abaisse de deux crans la note de la dette souveraine du pays. L'Espagne passe de A à BBB+.

Débat entre François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Compagnie, et Benoît Gaillard, secrétaire général du PS lausannois, conseiller communal à Lausanne.

Merck Serono: mobilisation du personnel pour la forme?

Une assemblée du personnel a lieu ce vendredi soir dans une salle du quartier de la Servette à l'appel du syndicat Unia. L'enjeu est de savoir quelle est l'ampleur de la mobilisation, si les employés de Merck Serono sont venus nombreux, et avec quels espoirs.

Par Mathieu Cupelin avec l’interview de Francis Waldvogel, ancien président des EPF, professeur de médecine.

Syrie: l'enlisement du Plan de Kofi Annan

Alors que l'Union européenne accuse la Syrie de ne pas respecter ses engagements et de tout faire pour court-circuiter le plan de l'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, un attentat suicide aurait fait au moins neuf morts et près de 30 blessés ce venderdi dans le centre de la capitale syrienne, selon les médias officiels. Une seconde explosion aurait également eu lieu dans un autre quartier de Damas. Par le correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lehbour, avec l’interview de Fabrice Balanche, maître de conférences à l’Université Lyon 2, spécialiste du Moyen-Orient.

Kofi Annan estime que son plan de paix est "sans doute la dernière chance d'éviter la guerre civile" en Syrie. [Fabrice Coffrini - AFP]

L'affectation de l'aéroport de Sion divise les autorités valaisannes

Le gouvernement valaisan a redit ce vendredi sa volonté de limiter le niveau de bruit de la base aérienne de Sion (VS) à celui généré en 2001. Il se prononce ainsi en faveur de l'un des trois scénarios examinés par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans le cadre d'une étude sur l'aérodrome de Sion. Interview de Marcel Maurer, président PLR de la Ville de Sion.

Sion ne veut plus du bruit des F/A-18. [Andrée-Noëlle Pot - Keystone]

La Patrouille des Glaciers dans les starting-blocks

Le départ de la Patrouille des Glaciers sera donné ce vendredi soir à 21heures. Plus de 1300 concurrents s'élanceront de Zermatt pour rallier Verbier. L'attention se portera sur la course pour la victoire. Par notre envoyé spécial sur le parcours, Claude Défago, avec l’interview de Jean-Marc Ostrini, guide de montagne, chef du poste de Tête-Blanche.

Paléo: faut-il interdire le marché noir des billets comme en France?

Cette année, les billets du Paléo Festival de Nyon se sont vendus en moins de six heures. Or la "bourse aux billets", mise en place pour lutter contre le marché noir fait polémique. Débat entre le patron du Paléo et syndic de Nyon Daniel Rosselat, et Philippe Nantermod, député suppléant PLR au Grand Conseil valaisan (qui défend les vertus du marché noir).