Séquence de l'émission du 30 novembre 2012
Une grande diversité de plantons est cultivée par la fondation ProSpecieRara.
ProSpecieRara [ProSpecieRara]
ProSpecieRara

Rencontre avec Denise Gautier

Denise Gautier est biologiste et ethnobotaniste. Elle dirige depuis plus de seize ans le bureau romand ProSpecieRara, la fondation suisse pour la diversité patrimoniale et génétique liée aux végétaux et aux animaux. Passionnée depuis l’enfance par la botanique, elle travaille à la recherche et la préservation des espèces potagères locales, disparues pour certaines ou en voie de l’être pour d’autres.

Dans les herbiers de son bureau au jardin botanique de Genève, c’est toute l’histoire de la variété potagère de notre pays que l’on découvre. Une variété étonnante qui s’est considérablement appauvrie depuis l’industrialisation du métier de semencier et le culte du rendement.
Séquence de l'émission du 30 novembre 2012
Un crocodile du Nil juvénile.
Michel Milinkovitch & Adrien Debry [Michel Milinkovitch & Adrien Debry]
Michel Milinkovitch & Adrien Debry

Les crocodiles privés d'écailles

Les écailles de la tête et des mâchoires des crocodiles ne sont pas vraiment des écailles. Cette découverte est due à une équipe dirigée par un professeur de l’Université de Genève. Cette nouvelle peut paraitre anodine, mais savoir comment ces fausses écailles se forment pourrait permettre de mieux comprendre comment se développe un embryon et peut-être comment se créent les rides sur nos visages.

Les détails avec Michel Milinkovitch, directeur du laboratoire d’évolution naturelle et artificielle au département de génétique et évolution de l’Université de Genève, interrogé par Silvio Dolzan.

L'intégrale de l'émission du 30 novembre 2012