Séquence de l'émission du 30 octobre 2015
Illustration du passage de l'astéroïde 2012 DA14 près de la Terre. [NASA/JPL-CALTECH - EPA/Keystone]
NASA/JPL-CALTECH - EPA/Keystone

Contre la menace des astéroïdes

Le samedi 31 octobre 2015 est le jour choisi par 2015TB145 pour frôler la Terre. Cet astéroïde de plusieurs centaines de mètres s’approchera à quelques 400'000 km de notre planète. Si cette fois nous ne risquons rien, la menace est réelle et des projets se mettent en place pour tenter de nous protéger de ce type de cailloux destructeurs.

Pierre Bratschi décrit un projet commun plutôt original de la NASA et de l’ESA.
Séquence de l'émission du 30 octobre 2015
Philippe Christe, professeur associé au Département d'écologie et d'évolution de l'Université de Lausanne. [Sébastien Blanc - RTS]
Sébastien Blanc - RTS

Rencontre avec Philippe Christe

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Aujourd'hui, Huma Khamis a invité Philippe Christe, du Département d'écologie et d'évolution de l'Université de Lausanne. Il vient tout juste d'être nommé professeur associé et sa leçon inaugurale, baptisée "je t'aime, moi non plus", a traité des relations complexes entre les parasites et leurs hôtes.

Philippe Christe est professeur associé au Département d'évolution et d'écologie de l'Université de Lausanne (Unil). Ce chercheur innovant a le talent de nous faire découvrir les choses sous un autre angle. Là où le commun des mortels voit d'affreuses bestioles, là où la plupart des gens invoquent même le paranormal, lui voit dans les parasites un paradis de biodiversité.

Rencontre.

L'intégrale de l'émission du 30 octobre 2015