Séquence de l'émission du 30 août 2012
"Liminib" stabilise les microtubules, des structures filamenteuses d'une cellule. [Lafanechère - CNRS]
Lafanechère - CNRS

Molécule anticancéreuse

"Liminib", c’est le nom d’une nouvelle molécule qui pourrait, d'ici plusieurs années, aboutir à de nouveaux traitements contre le cancer.

Laurence Lafanechère, directrice de recherches au CNRS, nous explique comment agit cette molécule et, de manière générale, quel est le comportement des cellules saines et cancéreuses.

Des chercheurs français, en collaboration avec des chercheurs australiens et anglais, ont découvert la molécule "Liminib" qui devrait permettre de résoudre deux problèmes récurrents des traitements anticancéreux: l’apparition de tumeurs résistantes aux chimiothérapies conventionnelles et la dissémination des métastases, des cellules cancéreuses ayant migré dans le corps.

Un sujet de Stéphane Délétroz.

Séquence de l'émission du 30 août 2012
L'expérience avec Rosanna de Meo, Jean-Francois Knebel et Nathalie Bourquin (de gauche à droite). [Sarah Dirren - RTS]
Sarah Dirren - RTS

Creuser le cerveau pour traquer les sons

Le 4e congrès international sur le cortex auditif se tient à Lausanne du 31 août au 3 septembre 2012. L'occasion de comprendre comment se forme et est traité le son dans le cortex auditif.

Reportage au service de neuropsychologie et neuroréhabilitation du CHUV pour une expérience sur la formation d’un concept auditif dans le cerveau, en l’occurrence des sons d’oiseaux, avec la doctorante Rosanna de Meo et dans le rôle du sujet volontaire Jean-François Knebel, docteur en neurosciences. Interview en direct ce matin avec Nathalie Bourquin, docteur en neurosciences au CHUV.

Si les oreilles nous permettent d’entendre, c'est le cortex auditif qui permet une bonne perception des sons. Des chercheurs se demandent d'ailleurs si ce ne serait pas dans le cortex auditif que se forment les "bruits fantômes" ou les acouphènes?

Un dossier de Sarah Dirren.

Séquence de l'émission du 30 août 2012
En 2009, une association environnementale argentine lance des poursuites pour interdire l'utilisation du glyphosate dans les champs de soja du pays. [Nicolas Misculin - Reuters]
Nicolas Misculin - Reuters

Les dangers du glyphosate

En Argentine, comme ailleurs dans le monde, des champs de soja transgénique sont régulièrement arrosés avec un herbicide appelé glyphosate, plus connu sous le nom de "Roundup". Monsanto, l'entreprise qui commercialise cet herbicide, assure que ce produit est inoffensif pour la santé humaine.

Si de nombreuses recherches ont cependant prouvé la dangerosité du glyphosate lorsqu’il est répandu depuis un avion, il n'existe à ce jour aucune loi pour empêcher l'épandage par avion. Une situation qui est sur le point de changer, comme le montre ce reportage de Pierre Bratschi en Argentine.

L'intégrale de l'émission du 30 août 2012