Séquence de l'émission du 30 juin 2016
L'ostéoporose rend le squelette fragile.
Szabolcs Szekeres
Fotolia [Szabolcs Szekeres - Fotolia]
Szabolcs Szekeres - Fotolia

Un traitement contre l'ostéoporose?

L’ostéoporose est une fragilité du squelette qui complique la vie de très nombreuses personnes. Elle frappe le plus souvent des femmes d’un certain âge. Des chercheurs de Lausanne viennent de mettre le doigt sur un traitement possible de cette maladie.

Les détails d'Andrea Superti-Furga, professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Lausanne et spécialiste des maladies génétiques au Centre hospitalier universitaire vaudois, au micro d'Adrien Zerbini.
Séquence de l'émission du 30 juin 2016
La flore vaudoise dans un livre, c'est pour bientôt.
okalinichenko
Fotolia [okalinichenko - Fotolia]
okalinichenko - Fotolia

La flore vaudoise dans un Atlas

En 2014, le Cercle vaudois de botanique a lancé un projet d'Atlas de la flore vaudoise. Cet inventaire exhaustif de la biodiversité botanique du canton n’avait plus été mis à jour depuis près de 140 ans.

On en parle avec la responsable de la bibliothèque des Musées et jardins botaniques cantonaux Joëlle Magnin-Gonze, et Franco Ciardo, membre du comité de l’Atlas ainsi que de la Direction générale de l’environnement du canton de Vaud (DGE). Un dossier préparé par Lucile Solari.

Le projet de l'Atlas de la flore vaudoise est ambitieux. Il mobilise plus de 150 bénévoles qui sillonnent les 3'000 Km2 du canton de Vaud pour décrire la situation actuelle de la flore et fournir une base scientifique d’évolution de la biodiversité botanique.

Les protagonistes du projet, le Cercle vaudois de botanique (CVB) en tête, se sont donnés six ans pour mener à bien cette entreprise et rédiger le premier Atlas de la flore vaudoise depuis 136 ans.

Séquence de l'émission du 30 juin 2016
Les personnes souffrant d'une maladie rare sont les oubliés de la recherche médicale.
Daniel Coulmann
Fotolia [Daniel Coulmann - Fotolia]
Daniel Coulmann - Fotolia

VIH: le patient "zéro" n'est pas celui qu'on croit

Gaëtan Dugas, steward dans l'aviation civile, a été durant 30 ans désigné comme l'homme qui a introduit le VIH en Amérique du Nord au début des années 1980. Or, entre temps, la recherche a montré que l’épidémie américaine remonte aux années 1970.

Anne Baecher revient sur l'apparition du Sida aux Etats-Unis et le difficile destin du patient "zéro".

L'intégrale de l'émission du 30 juin 2016