Séquence de l'émission du 30 janvier 2019
Illustration des contacts chromatiniens à l’intérieur du noyau cellulaire qui activent la transcription.
Giovanni Ciriello
Unil [Giovanni Ciriello - Unil]
Giovanni Ciriello - Unil

Cancer: une mutation entrave l'organisation des gènes en 3D

Des scientifiques de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de l'Université de Lausanne (Unil) ont découvert comment la mutation dʹun gène peut affecter les interactions tridimensionnelles entre les gènes dʹune cellule et entraîner ainsi différentes formes de cancers.

Les détails avec Elisa Oricchio, directrice d'un laboratoire de l'EPFL faisant partie de lʹInstitut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer (ISREC), interrogée par Stéphane Délétroz.
Séquence de l'émission du 30 janvier 2019
Les tendances au suicide sont beaucoup plus fréquents dans la population LGBT.
cteconsulting
Depositphotos [cteconsulting - Depositphotos]
cteconsulting - Depositphotos

Plus de suicides dans la communauté LGBT

Le suicide, les tentatives de suicide et les pensées suicidaires sont beaucoup plus fréquents dans la population LGBT(lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres), en particulier chez les jeunes.

Eléments de réponses sur les raisons de cette tendance avec Stephane With, psychothérapeute qui enseigne à lʹUniversité de Genève et consulte auprès de Check point à Lausanne. Avec Aymeric Dallinge et Raphael Depallens, deux intervenants sociaux du Pôle Agression et Violence. Un dossier d'Anne Baecher.
Séquence de l'émission du 30 janvier 2019
Les surdoués semblent de plus en plus nombreux.
Bigandt
depositphotos [Bigandt - depositphotos]
Bigandt - depositphotos

Dans la tête… d'un surdoué

Les personnes à haut potentiel fascinent! Même si elles sont plutôt rares, elles ne représentent que 2,5% de la population, il semble que toujours plus de personnes sont concernées. Alors qui sont ces surdoués à lʹextrême intelligence et comment vivent-ils avec cette particularité? C'est le thème de l'édition de "Dans la tête de... " du 30 janvier 2019 sur RTS Un.

Présentation avec Luigi Marra, producteur de l'émission.

L'intégrale de l'émission du 30 janvier 2019