Séquence de l'émission du 29 décembre 2020
Le programme national réunit médecins, vétérinaires, biologistes et experts de l'environnement. [Photographee.eu - Fotolia]
Photographee.eu - Fotolia

La taxonomie des bactéries

Si tous les êtres vivants ont un nom d'espèce, il devient de plus en plus difficile de trouver et d'attribuer des noms inédits aux milliers de nouvelles bactéries découvertes chaque année. Pour y remédier, une équipe de scientifiques issue de lʹInstitut de biotechnologie Quadram de lʹUniversité East Anglia a mis au point un programme informatique qui génère automatiquement des nouveaux noms pour les bactéries en fonction de leurs caractéristiques.

Pour en savoir plus sur la taxinomie, Silvio Dolzan a interrogé Michel Sartori, entomologiste, taxonomiste et directeur du Musée cantonal vaudois de zoologie.
Séquence de l'émission du 29 décembre 2020
Une colonie d'éléphants de mer de Piedras Blancas en Californie, aux États-Unis. [Renault Philippe / hemis.fr - AFP]
Renault Philippe / hemis.fr - AFP

La science écoute le monde: la bioacoustique marine

Du 28 décembre au 1er janvier, Sarah Dirren vous propose une série thématique autour du son. Comment fait-on pour définir le paysage sonore urbain? Qu'est-ce que le design sonore?

Place à la bioacoustique, et plus spécifiquement l'acoustique marine des éléphants de mer dans ce deuxième épisode. Avec Nicolas Mathevon, biologiste spécialiste du comportement animal, professeur à lʹUniversité de Saint-Etienne, fondateur et responsable de lʹEquipe de Neuro-Ethologie Sensorielle, à lʹUniversité Jean Monnet Saint-Etienne, et Ludivine Martinez, biologiste, spécialiste des grands prédateurs marins, cofondatrice et responsable de Cohabys.

L'intégrale de l'émission du 29 décembre 2020