Séquence de l'émission du 29 mai 2018
Le dispositif mis au point par Clément Paradis, post-doctorant au Laboratoire temps-fréquence de l’Université de Neuchâtel.
Photo accompagnant le CP
Université de Neuchâtel [Université de Neuchâtel]
Université de Neuchâtel

Un laser ultra rapide pour sonder la matière

Un chercheur de l’Université de Neuchâtel vient de mettre au point un laser deux fois plus puissant que ce qui se faisait jusque-là. C’est particulièrement intéressant pour aller observer, de manière dynamique, ce qui se passe dans certaines interactions chimiques ou physique très rapides. Il pourrait permettre, par exemple, de comprendre la structure de l'eau.

Les détails avec Clément Paradis, chercheur postdoctoral au Laboratoire temps-fréquence de l’Université de Neuchâtel, interrogé par Bastien Confino.
Séquence de l'émission du 29 mai 2018
Un des globes de Gérard Mercator découvert à Lausanne.
Jean-Christophe Bott
Keystone [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Jean-Christophe Bott - Keystone

L'aventure des globes de Mercator

Lucia Sillig vous parle d’une belle découverte: deux globes anciens, d’une valeur inestimable, qui prenaient la poussière dans un bureau de l’Université de Lausanne. Il s’agit d'exemplaires, datés de 1541 et 1551, des fameux globes de Mercator.

Découvrez l'histoire de ces mappemondes, une terrestre et une céleste, en compagnie de Micheline Cosinschi, professeure honoraire de géographie à l’Université de Lausanne. Avec Hy Dao, professeur de géographie à l’Université de Genève, le géographe Alexandre Chollier, et le mathématicien Philippe Rivière, spécialiste en cartographie.
Séquence de l'émission du 29 mai 2018
Le risque de mortalité serait de 10% supérieur pour les oiseaux de nuit.
scarface
Fotolia [scarface - Fotolia]
scarface - Fotolia

Se coucher tard est mauvais pour la santé

Les couches tôt ont une meilleure espérance de vie que les couches tard. Une récente étude démontre que le risque de mortalité serait de 10% supérieur pour les oiseaux de nuit.

On en parle avec José Haba Rubio, médecin associé au Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), invité par Virginie Langerock.

L'intégrale de l'émission du 29 mai 2018