Séquence de l'émission du 29 janvier 2015
Illustration du virus du sida [Fotolia]
Fotolia

Sida: des résistances opiniâtres

Une grande recherche financée par le Fond National Suisse démontre que la lutte contre le Sida ne sera gagnée que si l’on continue à chercher de nouveaux médicaments. A l'instar des bactéries qui résistent aux antibiotiques, les virus peuvent muter pour résister à leurs ennemis. Y compris le virus du Sida!

Les explications de Matthias Cavassini, médecin responsable de la consultation des maladies infectieuses au Centre hospitalier universitaire vaudois, interrogé par Adrien Zerbini.
Séquence de l'émission du 29 janvier 2015
BE: des scientifiques ont gelé le lit de la rivière Emme à l'azote liquide [RTS]
RTS

Une rivière auscultée

Geler à l’azote liquide des sédiments d’une rivière pour obtenir un instantané de son flux, c’est l’une des techniques employées par les chercheurs du Ccentre d’hydrologie et de géothermie de l’Université de Neuchâtel (CHYM) dans le cadre d’une étude sur l’Emme. Les chercheurs espèrent ainsi mieux comprendre la dynamique des échanges entre eaux de surface et eaux profondes.

Reportage à la Station de pompage de Äeschau, dans le canton de Berne.

La rivière Emme est une des  principales sources d’eau potable de la ville de Berne, dont l’approvisionnement est assuré par des pompages réguliers. Ceux-ci exercent une influence non seulement sur le débit de la rivière, mais aussi sur les nappes phréatiques qui sont situées dans son voisinage. Or, les interactions entre eaux de surface et souterraines, très dynamiques, ne sont pas observables directement.

Pour mieux comprendre ces échanges et ainsi assurer à long terme une gestion plus durable de la ressource, les chercheurs du CHYM, sous la direction de Philipp Brunner, ont mis sur pied un projet d’étude qui devrait durer trois ans avec de nombreuses sessions sur le terrain qui permettront au fil des mois d’affiner le modèle d’interactions entre la rivière et le système aquifère.

Un dossier réalisé par Lucile Solari.

Séquence de l'émission du 29 janvier 2015
Les forêts jouent un rôle important pour l’équilibre climatique.
Petair
Fotolia [Petair - Fotolia]
Petair - Fotolia

Forêts de Russie, puits ou source de carbone?

Les forêts jouent un rôle important pour l’équilibre climatique en absorbant des grandes quantités de gaz carbonique. Selon une étude de l’académie russe des Sciences, à l’avenir, les forêts de Russie pourraient retenir bien moins de carbone qu’elles ne le font aujourd’hui.

Eléments d'explication avec Isabelle Cornaz, correspondante de la RTS à Moscou.
Séquence de l'émission du 29 janvier 2015
Yves Rossy, alias "Jetman", le premier homme volant.
AP Breitling Mike Shore
Keystone [AP Breitling Mike Shore - Keystone]
AP Breitling Mike Shore - Keystone

Portrait d'un homme volant

A l’occasion de l’exposition "Superman, Batman & Co..mics!" à la Maison d’Ailleurs, à Yverdon, Sarah Dirren vous proposait, durant la semaine du 24 au 28 mars 2014, une série consacrée aux super-héros et à leurs super-pouvoirs vus du côté scientifique.

Le premier épisode s'intéressait à un super-pouvoir "de base": le vol. Invité: Yves Rossy, alias "Jetman", le premier homme volant de l'histoire de l'aviation.

L'intégrale de l'émission du 29 janvier 2015