Séquence de l'émission du 28 septembre 2016
Le réchauffement climatique aurait un effet sur le microbiote.
Alex
Fotolia [Alex - Fotolia]
Alex - Fotolia

Microbiote et Alzheimer

Le microbiote fait beaucoup parler de lui dans la recherche et il ne se passe pas un jour sans qu'une nouvelle fonction ne soit attribuée à ces milliards de bactéries qui habitent notre intestin. Cécile Guérin se penche sur le lien entre ce microbiote et notre cerveau, notamment son action dans la survenue de la maladie d’Alzheimer.

Invité: Giovanni Frisoni, responsable du Centre de la mémoire des Hôpitaux universitaires de Genève qui a suivi cette recherche.
Séquence de l'émission du 28 septembre 2016
La consommation de lait et de ses préparations est discutée. [RTS/CAPTURE D'ECRAN]
RTS/CAPTURE D'ECRAN

Le lait: stop ou encore?

Depuis 10’000 ans, les populations des pays à tradition d’élevage boivent du lait et consomment des produits fermentés, yoghourts et fromages. Mais, avec l’industrialisation et l’évolution de la société, cet aliment de base, véritable mythe helvétique, est remis en cause. Intolérance, allergies, diabète, ostéoporose, voire même risques de cancer, le tableau s’assombrit. Le 28 septembre 2016, "36.9°" (RTS Un) pousse la porte de l’étable.

Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.
Séquence de l'émission du 28 septembre 2016
Glande à la fonction précise, le sein est aussi objet de fantasme, source d'inspiration, symbole de féminité et zone érogène.
nerthuz
Fotolia [nerthuz - Fotolia]
nerthuz - Fotolia

Le sein sous la loupe

Glande à la fonction précise, le sein est aussi objet de fantasme, source d'inspiration, symbole de féminité et zone érogène. Anne Baecher s'intéresse à sa constitution anatomique et à son fonctionnement physiologique.

Invité: Patrice Mathevet, médecin chef de l'Unité de sénologie du Centre du sein du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Reportage à la maternité du CHUV pour recueillir les impressions d'une jeune maman qui allaite pour la première fois.
Séquence de l'émission du 28 septembre 2016
Les paradoxes sont des raisonnements à l'apparence logique, mais qui aboutissent à une absurdité ou une contradiction.
TristanBM
Fotolia [TristanBM - Fotolia]
TristanBM - Fotolia

Les paradoxes scientifiques: logique et mathématiques

Durant la semaine du 26 septembre 2016, Bastien Confino vous présente des paradoxes scientifiques. Ces raisonnements à l'apparence logique, mais qui aboutissent à une absurdité ou une contradiction, s'observent notamment en biologie, en médecine, en physique, en astronomie et en mathématiques.

Ce troisième épisode se penche sur la logique et les mathématiques. Au programme: le paradoxe du test surprise, le paradoxe du franc manquant, le paradoxe des anniversaires et le paradoxe de Monty Hall.

L'intégrale de l'émission du 28 septembre 2016