Séquence de l'émission du 28 juin 2016
"CQFD" présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Momius
Fotolia [Momius - Fotolia]
Momius - Fotolia

L'actu des sciences

Silvio Dolzan présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au sommaire: "La découverte de gènes zombies", "La maladie de Parkinson pourrait être une maladie auto-immune", "Quand la voiture autonome soulève un dilemme moral", "Nouveauté dans la lutte contre la contrefaçon en horlogerie" et "Les élastomères thermoplastiques au service du sport".
Séquence de l'émission du 28 juin 2016
L’exécutif de la Ville de Genève propose d’octroyer le droit de pétition aux enfants dès l’âge de 8 ans. [Syda Productions - Fotolia]
Syda Productions - Fotolia

Ecole: les bienfaits des massages entre enfants

En 2000, deux pionnières mettent au point un programme de massages à l’école pour les enfants de 4 à 12 ans. Le but: éduquer au toucher, mais surtout au respect de la personne et à la communication. Psychologues et neurologues étudient scientifiquement les bienfaits du massage en suivant de près ce programme.

Les explications de Sylvie Hétu, cofondatrice du programme "Misa", et reportage à la crèche "Les globes trotteurs" à Renens où les petits de 3 à 4 ans effectuent des massages chaque jour. Par Cécile Guérin.
Séquence de l'émission du 28 juin 2016
L'univers et les galaxies sous la loupe de "Babylone". [pitris - Fotolia]
pitris - Fotolia

Le paradoxe de Fermi… ou la fin de l'humanité?

Bastien Confino s'intéresse au paradoxe de Fermi. Ce dernier interroge l'existence de civilisations extraterrestres et l'absence de "communication" avec notre civilisation. Hypothèse: lorsqu'une civilisation atteint la maturité pour coloniser la galaxie, elle a déjà atteint la capacité de s'autodétruire. Un stade proche pour l'espèce humaine!

Explications.
Séquence de l'émission du 28 juin 2016
Chronique "Le comment du pourquoi". [Lasse Kristensen - Fotolia]
Lasse Kristensen - Fotolia

Le comment du pourquoi: aliments et médicaments

Y a-t-il des aliments à éviter ou privilégier avec la prise de médicaments?

La réponse de Denise Hugentobler Hampaï, pharmacienne cheffe adjointe à la Pharmacie de la PMU à Lausanne, au micro de Stéphane Délétroz.

L'intégrale de l'émission du 28 juin 2016