Séquence de l'émission du 28 mai 2020
40 à 60 % de la population générale possède une immunité croisée et serait, peut-être, immunisée contre le Covid-19.
sandsun
Depositphotos [sandsun - Depositphotos]
sandsun - Depositphotos

Et si le rhume protégeait du coronavirus

Certains cellules immunitaires développées par le corps contre le Sars-Cov-2 sont identiques à celles développées contre quatre autres coronavirus fréquents, mais bénins, qui provoquent des rhumes. Selon une étude californienne, 40 à 60 % de la population générale possède cette immunité croisée et serait, peut-être, immunisée contre le Covid-19.

On en parle avec Denis Comte, médecin associé et allergologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), interrogé par Adrien Zerbini.
Séquence de l'émission du 28 mai 2020
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Adrien Zerbini présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Peu d'étude sur le lien entre déforestation et émergence de maladies", "Le coronavirus n'aime pas le soleil" et "L'utilité de gènes hérités de Néandertal".
Séquence de l'émission du 28 mai 2020
L'alimentation évolue et entraine des modifications génétiques.
fffranzzz
Depositphotos [fffranzzz - Depositphotos]
fffranzzz - Depositphotos

Quand l'alimentation nous fait évoluer

Huma Khamis se penche sur le rôle que notre alimentation a joué et joue encore sur notre évolution. Depuis 500 millions d'années et la sortie de l'eau de nos ancêtres, l'apparition des premiers hominidés et nous, l'alimentation a évolué et a entrainé des modifications génétiques.

Avec Christelle Vangenot, biologiste et informaticienne à lʹUnité dʹanthropologie de lʹUniversité de Genève (Unige), et Estella Poloni, généticienne des populations à l'Unige.
Séquence de l'émission du 28 mai 2020
Face au réchauffement climatique, les espèces marines sont plus promptes à se déplacer vers le frais que les espèces terrestres. 
AchimHB
Depositphotos [AchimHB - Depositphotos]
AchimHB - Depositphotos

Les espèces marines se mettent vite au frais

Face au réchauffement climatique, les espèces marines sont plus promptes à se déplacer vers le frais que les espèces terrestres. Ce constat ressort dʹune étude franco-américaine publiée dans la revue "Nature Ecology & Evolution".

Les explications de l'ingénieur en sciences forestières Jonathan Lenoir, chargé de recherche CNRS au Laboratoire écologie et dynamique des systèmes anthropisés de l'Université de Picardie Jules Verne.

L'intégrale de l'émission du 28 mai 2020