Séquence de l'émission du 28 avril 2016
Insespital, Berne [Insespital - Berne]
Insespital - Berne

Naissance d'un bébé opéré in utero

Cécile Guérin revient sur une première en Suisse: un fœtus de moins de six mois a été opéré avec succès d’une tumeur au poumon. L’intervention s’est déroulée à l’Inselspital de Berne le 22 février 2016 et le bébé vient de naître en bonne santé.

Le point sur ce type d'opération avec David Baud, spécialiste de chirurgie fœtale au CHUV.
Séquence de l'émission du 28 avril 2016
Il est possible de se faire implanter une puce électronique. [Olexandr - Fotolia]
Olexandr - Fotolia

La fin de la Loi de Moore

Stéphane Délétroz se plonge dans l’avenir de l’informatique avec la fin annoncée de la Loi de Moore qui concerne la croissance exponentielle des transistors sur les puces électroniques.

Retour sur l'évolution des puces et gros plan sur les nouvelles façons d'augmenter leur puissance avec Christian Piguet, jeune retraité, ingénieur au Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) et professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Séquence de l'émission du 28 avril 2016
La bactérie Yersinia, à l'origine de la peste bubonique.
AP Rocky Mountain Laboratories
Keystone [AP Rocky Mountain Laboratories - Keystone]
AP Rocky Mountain Laboratories - Keystone

La peste sévit toujours sur Terre

La peste n'est pas éradiquée. Elle continue de faire des victimes à Madagascar, en Chine, au Kirghizstan ou en Californie. Sarah Dirren s'intéresse à cette maladie à l’occasion de deux expositions à Morges, au Musée Alexis Forel et à la Fondation Bolle. La première est axée sur la maladie, la seconde sur Alexandre Yersin, le médecin-savant-explorateur qui a découvert le bacille de la peste en 1894.

Explications et visite.

Avec Elisabeth Carniel, cheffe de l’Unité de recherche Yersinia à l’Institut Pasteur de Paris et directrice du Centre national de référence et du Centre collaborateur de l'OMS pour les Yersinia, Salvatore Gervasi, conservateur de l'exposition de la Fondation Bolle, et Yvan Schwab, directeur du Musée Alexis Forel.

> Conférence du professeur Gérard Eberl, directeur du Département d'immunologie de l'Institut Pasteur à Paris, sur le thème de "Microbe et Immunité". Vendredi 3 juin 2016 à 18h15 au Grand Auditoire du Gymnase de Morges, Av. Marcelin 33, 1110 Morges.

> Lecture d’extraits de lettres de Yersin par des comédiens:

  • Vendredi 15 avril 2016 à 19h30
  • Mardi 10 mai à 19h30
  • Vendredi 3 juin à 19h30
  • Vendredi 24 juin à 19h30

L'intégrale de l'émission du 28 avril 2016