Séquence de l'émission du 28 mars 2019
La réadaptation permet de réduire les séquelles et de retrouver un maximum d’autonomie après une longue maladie ou un grave accident.
SimpleFoto
Depositphotos [SimpleFoto - Depositphotos]
SimpleFoto - Depositphotos

La CRR et la réadaptation en général

La Clinique romande de réadaptation (CRR) de Sion appartient à la Suva, la Caisse nationale suisse dʹassurance en cas dʹaccidents.

Son directeur médical, Gilles Rivier, brosse le portrait de cette institution et décrit les prises en charge qui y sont effectuées.
Séquence de l'émission du 28 mars 2019
Perdre soudainement la mobilité du bas de son corps est un traumatisme important autant du point de vue physique que psychique.
ArturVerkhovetskiy
Depositphotos [ArturVerkhovetskiy - Depositphotos]
ArturVerkhovetskiy - Depositphotos

La prise en charge de la paraplégie

Anne Baecher s'intéresse à la prise en charge de la paraplégie à la Clinique romande de réadaptation (CRR) de Sion. Perdre soudainement la mobilité du bas de son corps est un traumatisme important autant du point de vue physique que psychique.

Avec Xavier Jordan, chef du Service de paraplégie de la CRR, et son directeur médical Gilles Rivier.
Séquence de l'émission du 28 mars 2019
La récupération après un accident vasculaire cérébral (AVC) implique une prise en charge spécifique.
sudok1
Depositphotos [sudok1 - Depositphotos]
sudok1 - Depositphotos

La collaboration EPFL-CRR et les recherches liées aux personnes cérébro-lésées

La Clinique romande de réadaptation (CRR) de Sion est un lieu de soins, mais aussi un espace de recherche, notamment dans le domaine de la récupération après un accident vasculaire cérébral (AVC).

Avec Friedhelm Hummel, titulaire de la chaire Defitech de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), et Gilles Rivier, directeur médical de la CRR. Un thème abordé par Stéphane Délétroz.
Séquence de l'émission du 28 mars 2019
Perdre un membre est un choc physique et psychique.
Tridsanu
Depositphotos [Tridsanu - Depositphotos]
Tridsanu - Depositphotos

En cas d'amputation

La Clinique romande de réadaptation (CRR) de Sion possède un atelier de prosthétique qui fabrique des prothèses pour les personnes ayant subis une amputation. L'occasion pour Anne Baecher de s'intéresser à la prise en charge de ce type de patients.

Avec Aurélie Vouilloz, cheffe de clinique dans le Service de réadaptation de lʹappareil locomoteur de la CRR, et son directeur médical Gilles Rivier.
Séquence de l'émission du 28 mars 2019
Recommencer à travailler après un grave accident ou une longue maladie ne s'improvise pas.
AndreyPopov
Depositphotos [AndreyPopov - Depositphotos]
AndreyPopov - Depositphotos

La réadaptation professionnelle

La reprise du travail après une période de réadaptation… c'est le thème du dernier chapitre de cette heure spéciale en direct de la Clinique romande de réadaptation (CRR) de Sion orchestrée par Anne Baecher et Stéphane Délétroz.

Avec Michel Fédou, chef du Service de réadaptation professionnelle de la CRR, et son directeur médical Gilles Rivier.
Émission du 28 mars 2019
La Clinique romande de réadaptation de Sion
crr-suva.ch [crr-suva.ch]
crr-suva.ch

En direct de la Clinique romande de réadaptation

Dans certains cas de maladie ou d'accident, un séjour en hôpital ne suffit pas. Il faut poursuivre les soins pour réduire le plus possible les séquelles et pour retrouver un maximum dʹautonomie. Parmi les lieux dʹaccueil existant, Anne Baecher et Stéphane Délétroz vous donnent rendez-vous à Sion, en direct de la Clinique romande de réadaptation, pour une heure spéciale à la découverte des différents aspects de ce type de prise en charge.

Avec Gilles Rivier, directeur médical de la clinique, Xavier Jordan, chef du Service de paraplégie, Aurélie Vouilloz, cheffe de clinique dans le Service de réadaptation de lʹappareil locomoteur, Michel Fédou, chef du Service de réadaptation professionnelle, et Friedhelm Hummel, titulaire de la chaire Defitech de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).