Séquence de l'émission du 28 janvier 2020
Albatros en plein vol. [mzphoto - Depositphotos]
mzphoto - Depositphotos

Des albatros pour mesurer l'ampleur de la pêche illégale

Dans le cadre d'une étude scientifique, des chercheurs du CNRS et de la Rochelle Université ont eu recours à l'utilisation d'albatros afin de repérer les navires qui pratiquent la pêche illégale dans l'océan austral. Ces géants des mers ont été équipés de balises de géolocalisation qui détectent les signaux magnétiques émis par les bateaux. Résultat: un tiers des navires rencontrés par les oiseaux pourraient être impliqués dans une activité illégale.

L'ornithologue, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et premier auteur de l'étude, Henri Weimerskirch se confie sur l'ampleur de la pêche illégale et sur le cas de l'albatros. Un sujet de Stéphane Délétroz.
Séquence de l'émission du 28 janvier 2020
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Stéphane Délétroz présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "La dépression, une question de métabolisme?", "La taille infime des molécules transportant les médicaments des chimiothérapies" et "Des plantes aux besoins accrus en eau".
Séquence de l'émission du 28 janvier 2020
Migrations des plantes et des fleurs en altitude. [biletskiy_e - Depositphotos]
biletskiy_e - Depositphotos

Plantes et climat: des problèmes en altitude

Le changement climatique et l'augmentation de la température moyenne poussent certaines plantes à migrer en altitude. Ce comportement "migratoire" pourrait cependant avoir des conséquences sur l'équilibre des écosystèmes.

Antoine Guisan, biogéographe, professeur à l'Université de Lausanne (laboratoire dʹécologie spatiale), et Sergio Rasmann, professeur au laboratoire dʹécologie fonctionnelle à l'Université de Neuchâtel, s'expriment au micro de Silvio Dolzan sur les conséquences de ce phénomène.
Séquence de l'émission du 28 janvier 2020
Pourquoi la musique procure-t-elle autant de plaisir? [peus - Depositphotos]
peus - Depositphotos

Neuroscience, musique et dopamine

Chair de poule, osmose, transe. La musique procure des émotions indescriptibles. Mais pourquoi la musique suscite-t-elle autant de plaisir et d'émotions en nous?

Huma Khamis a interrogé Didier Grandjean, professeur associé à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, et au centre interfacultaire en sciences affectives de l'Université de Genève.

L'intégrale de l'émission du 28 janvier 2020