Séquence de l'émission du 27 septembre 2012
Neuf athlètes ont été exclus des JO pour dopage. [Fabrice Coffrini - Keystone]
Fabrice Coffrini - Keystone

La lutte contre le dopage

Selon un rapport publié mardi par l’Agence mondiale antidopage (AMA), le programme antidopage des Jeux olympiques de Londres est un modèle du genre, tant il était complet et de qualité. Il devrait devenir un exemple à suivre pour les prochaines éditions.

Martial Saugy, le directeur du Laboratoire suisse d'analyse du dopage à Lausanne, ne partage cependant pas l’enthousiasme de l’agence mondiale antidopage. Il a répondu à l'invitation de Stéphane Délétroz pour nous donner son point de vue sur la question du dopage et des contrôles dans le milieu du sport de haut niveau.
Séquence de l'émission du 27 septembre 2012
Les vignes du Lavaux accueille un nouveau cépage. [xim-crow - Fotolia]
xim-crow - Fotolia

Cépage résistant au mildiou

Parmi les cépages que l’on s’apprête à vendanger cette année s'invite un nouveau venu: l'IRAC 2091. Ce raisin est le fruit des recherches menées par la station Agroscope Changins-Wädenswil (ACW) à Pully, dans le canton de Vaud.

Reportage dans les vignes à la rencontre de ce champion de l'écologie qui résiste aux maladies fongiques comme le mildiou, en compagnie de Jean-Laurent Spring, responsable du groupe de recherche en viticulture de l’ACW et de Katia Gindro, responsable du groupe de mycologie de l’ACW. Un dossier d'Adrien Zerbini.
Séquence de l'émission du 27 septembre 2012
Dans le sillage du recul des glaciers, de nouveaux lacs de montagne se forment. [Tomas Sereda - Fotolia]
Tomas Sereda - Fotolia

Sous les glaciers, des lacs

Sous l’effet du changement climatique, des lacs remplaceront bientôt les glaciers dans le paysage alpin. Une équipe de chercheurs du Programme national de recherche "Gestion durable de l’eau" (PNR 61) s’est penchée sur le potentiel environnemental, touristique ou industriel de ces nouveaux bassins.

Grâce aux modèles informatiques, les chercheurs ont pu établir que le recul des glaciers alpins produira à terme de 500 à 600 bassins susceptibles d’accueillir des lacs. Certains de ces lacs pourront atteindre un volume de plus de 10 millions de mètres cubes, soit l’équivalent d’un lac de barrage de taille moyenne. Invité de "CQFD", le professeur Anton Schleiss du Laboratoire de constructions hydrauliques de l’EPFL nous dit quel est le potentiel de ces lacs en terme d’exploitation hydroélectrique. Une chronique de Lucile Solari.
Séquence de l'émission du 27 septembre 2012
Logo CQFD [RTS]
RTS

Brèves

Retrouvez les dernières nouvelles de la science en quelques brèves.

Les titres de ce matin: "Le moratoire sur l'utilisation d'organismes génétiquement modifiés dans l'agriculture devrait être prolongé jusqu'à fin 2017", "Une nouvelle variété de manioc développée à l'EPFZ", et "Une photo qui date de 13,7 milliards d'années".

L'intégrale de l'émission du 27 septembre 2012