Séquence de l'émission du 27 mai 2015
Le logo de Wikipédia. [Lionel Bonaventure - AFP]
Lionel Bonaventure - AFP

Des "robots" derrière Wikipédia

Seize des vingt contributeurs les plus actifs sur la version anglaise de Wikipédia sont des algorithmes. Cette réalité rompt avec l’image d’Epinal d’une communauté d’utilisateurs construisant jour après jour une encyclopédie libre et gratuite.

On en parle avec Fréderic Kaplan, directeur du Laboratoire d’humanités digitales de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne qui a produit ce chiffre.
Séquence de l'émission du 27 mai 2015
Comme les hanches et les genoux, les chevilles souffrent avec le temps.
7activestudio
Fotolia [7activestudio - Fotolia]
7activestudio - Fotolia

Zoom sur les prothèses de chevilles

Vieillissement de la population oblige, de plus en plus de personnes ont recours à la pose de prothèses pour remplacer des articulations défaillantes. Si les prothèses de hanches ou de genoux sont bien connues, celles de chevilles le sont moins.

Antoine Droux se penche sur cet appareillage.

Avec Xavier Crevoisier, médecin chef au service d’orthopédie et traumatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois, et Alexandre Terrier, chercheur au laboratoire de biomécanique en orthopédie de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Séquence de l'émission du 27 mai 2015
"Accident de personne", une expression des CFF qui désigne un suicide. [RTS]
RTS

Le suicide: pourquoi il faut en parler

Le suicide, l'un des derniers tabous de notre société. Il fait pourtant payer un lourd tribut, chez les jeunes où il constitue la principale cause de mortalité avec les accidents, comme chez les aînés qui sont très nombreux à choisir ce moyen de terminer leur vie. Oser parler du suicide, interroger ce choix irrémédiable, surmonter son appréhension, c'est rejoindre celui qui souffre. C'est lui redonner une autre chance et éviter douleur et culpabilité chez ses proches.

Le suicide, c'est le thème abordé le 27 mai 2015 dans l'émission "36.9°" (RTS Un). Présentation avec la productrice Isabelle Moncada.

L'intégrale de l'émission du 27 mai 2015