Séquence de l'émission du 27 avril 2020
De nombreuses recherches ont été faites sur l’utilisation de médicaments existants mais destinés à d’autres pathogènes que le SARS-CoV-2.
angellodeco
Depositphotos [angellodeco - Depositphotos]
angellodeco - Depositphotos

Trois études rigoureuses contre le Covid-19

Evaluer avec toute la rigueur scientifique exigée lʹeffet de médicaments contre le Covid-19, c'est l'objectif de trois études, en grande partie suisses, menées sur des personnes saines, des patients légèrement atteints et des patients graves. De nombreuses recherches ont déjà été faites sur lʹutilisation de médicaments existants mais destinés à dʹautres pathogènes. Mais la plupart de ces recherches ont été effectuées dans lʹurgence et n'ont pas apporté de résultats scientifiques probants.

On en parle avec Blaise Genton, médecin-chef des maladies infectieuses à Unisanté, le Centre universitaire de médecine générale et de santé publique de Lausanne, interrogé par Silvio Dolzan.
Séquence de l'émission du 27 avril 2020
Carlo Centonze et Thierry Pelet avec les prototypes du HeiQ Viroblock NPJ03.
HeiQ [HeiQ]
HeiQ

Le premier masque anti-virus sʹarrache

Mary Vakaridis présente le tout premier masque anti-virus au monde, une innovation mise au point entre Lausanne et Zurich. Grâce à un traitement particulier du textile, le masque tue le virus lorsquʹil entre en contact lui. Cette invention connaît un succès fulgurant et les commandes pleuvent du monde entier.

Les détails avec Thierry Pelet, collaborateur scientifique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), et Carlo Centonze, directeur du groupe HeiQ.
Séquence de l'émission du 27 avril 2020
Se préoccuper de la "superintelligence" que deviendra sans doute bientôt l'IA est un enjeu majeur.
sdecoret
Depositphotos [sdecoret - Depositphotos]
sdecoret - Depositphotos

Comment rendre l'intelligence artificielle bénéfique

L'importance cruciale de rendre lʹintelligence artificielle (IA) robustement bénéfique, cʹest le thème de l'ouvrage "Le fabuleux chantier". Car si l'IA est déjà très présente dans la vie de tous les jours, se préoccuper de la "superintelligence" que deviendra sans doute bientôt l'IA est un enjeu majeur selon les auteurs de l'ouvrage.

Adrien Zerbini a rencontré El Mahdi El Mhamdi, chercheur à lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) au Laboratoire de calcul distribué et chercheur en systèmes d'apprentissage robustes, et Lê Nguyen Hoang, collaborateur scientifique à lʹEPFL, mathématicien et médiateur scientifique.

L'intégrale de l'émission du 27 avril 2020