Séquence de l'émission du 27 mars 2020
La fin d'un confinement doit se préparer.
WorldWide_Stock
Depositphotos [WorldWide_Stock - Depositphotos]
WorldWide_Stock - Depositphotos

Comment sortir du confinement

Bastien Confino se penche sur les différents scénarii de sortie de confinement face au coronavirus. Car si cette stratégie permet de ralentir la propagation du virus, elle ne permet pas une immunité de groupe. Il suffira alors dʹun cas pour que lʹépidémie reparte!

Le point sur les différentes stratégies de sortie du confinement avec Julien Riou, épidémiologiste postdoctorant à lʹInstitut de médecine sociale et préventive de lʹUniversité de Berne.
Séquence de l'émission du 27 mars 2020
Aurélie Jean, docteure en sciences des matériaux et en mécanique numérique, fondatrice et dirigeante de la société In Silico Veritas spécialisée en algorithmique et en modélisation numérique, invitée au Palais de l'Elysée en mars 2019.
Ludovic MARIN
AFP [Ludovic MARIN - AFP]
Ludovic MARIN - AFP

Rencontre avec Aurélie Jean, une spécialiste des algorithmes

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Sarah Dirren a invité la numéricienne Aurélie Jean, docteure en sciences des matériaux et en mécanique numérique, fondatrice et dirigeante de la société In Silico Veritas spécialisée en algorithmique et en modélisation numérique.

Une heure pour découvrir cette spécialiste des algorithmes considérée par le magazine "Forbes" comme l'une des femmes les plus influentes de l'année 2019 et qui est depuis peu mentor à l'Agence spatiale américaine (Nasa).
Séquence de l'émission du 27 mars 2020
Le visuel de la plateforme COVID-19-Tracking Suisse.
covidtracker.ch [covidtracker.ch]
covidtracker.ch

Brève: participez à la traque des foyers de Covid-19

Un groupe de jeunes chercheurs de toute la Suisse, en collaboration avec l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et le Département de la santé du canton de Berne, ont mis sur pied une plateforme dont le but est dʹétablir une carte régionale des foyers potentiels de Covid-19 à travers la Suisse.

Pour cela, ils ont besoin de vous à l'aide d'un bref questionnaire anonyme à remplir en ligne. Plus vous serez nombreux, plus la carte sera précise!

L'intégrale de l'émission du 27 mars 2020