Séquence de l'émission du 27 février 2020
Le canton de Genève vient d'enregistrer son premier cas de contamination au coronavirus. [Laurent Darbellay - KEYSTONE]
Laurent Darbellay - KEYSTONE

Émission spéciale: la Suisse touchée par le coronavirus

Le coronavirus a connu une propagation importante ces derniers jours dans le monde. La Suisse n'est d'ailleurs plus épargnée par le virus puisqu'après le Tessin, c'est au tour du canton de Genève d'enregistrer son premier cas de contamination au Covid-19 (ce jeudi 27 février 2020). Comment la situation va-t-elle évoluer en Suisse, et au niveau mondial?

CQFD vous accueille pour une émission spéciale. Durant une heure, Cécile Guérin et Anne Baecher passent en revue la situation du coronavirus.

Invités:
- Pascal Cherpillod, biologiste et responsable du Centre national de référence pour les infections virales émergentes (CRIVE) aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ;
- Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois en charge de la santé publique ;
- Julien Riou, épidémiologiste à lʹInstitut de médecine sociale et préventive de lʹUniversité de Berne ;
- Oriol Manuel, infectiologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
Séquence de l'émission du 27 février 2020
Les nouveaux cas de coronavirus à l'étranger ont dépassé ceux en Chine. [Aly Song - Reuters]
Aly Song - Reuters

Coronavirus: un point sur la situation

Le coronavirus a provoqué à ce jour 80'000 contaminations, et plus de 2700 morts dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour la première fois, le nombre de nouveaux cas de coronavirus à l'étranger a même dépassé celui de ceux qui ont été diagnostiqués le même jour en Chine. Italie, France, Brésil ou encore Iran, le nombre de cas de personnes contaminées hors de Chine se multiplie.

Cécile Guérin revient sur les prémices de l'épidémie, et dresse un rapide bilan de la situation à l'heure actuelle.
Séquence de l'émission du 27 février 2020
Recherches dans le laboratoire de microbiologie clinique de l'hôpital Luigi Sacco de Milan, le 30 janvier 2020. [Matteo Bazzi - Keystone]
Matteo Bazzi - Keystone

Coronavirus: comment analyser les échantillons suspects?

Le Centre national de référence pour les infections virales émergentes (CRIVE) connait dernièrement une activité intense puisque le centre a pour mission de diagnostiquer et d'analyser les virus émergents en Suisse. Le CRIVE analyse les échantillons prélevés chez les personnes suspectées d'être porteuses du virus.

Anne Baecher a interrogé Pascal Cherpillod, biologiste et responsable du CRIVE au laboratoire de virologie des HUG, pour comprendre comment le laboratoire procède à l'examen des échantillons suspects.
Séquence de l'émission du 27 février 2020
Des voyageurs portant des masques de protection à la gare centrale de Milan en Italie. [MATTEO BAZZI / EPA - KEYSTONE]
MATTEO BAZZI / EPA - KEYSTONE

Coronavirus: la propagation s'accélère

Contenir la propagation du coronavirus est un des enjeux actuels lié à l'épidémie. Mais comment évaluer le risque de propagation du virus? Comment ralentir l'épidémie?

Eléments de réponses avec Julien Riou, épidémiologiste à lʹInstitut de médecine sociale et préventive de lʹUniversité de Berne, et Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois en charge de la santé publique.
Séquence de l'émission du 27 février 2020
Pendulaires portant des masques dans une station de métro à Hong Kong suite à l'émergence du coronavirus. [MIGUEL CANDELA - EPA / Keystone]
MIGUEL CANDELA - EPA / Keystone

Coronavirus: faudra-t-il vivre avec?

Le passage de lʹépidémie en Suisse semble inexorable. Va-t-il falloir sʹhabituer à vivre avec le coronavirus? Le système hospitalier suisse risque-t-il d'être débordé? Quels sont les conseils et les recommandations adressés à la population?

Les réponses de Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois en charge de la santé publique.
Séquence de l'émission du 27 février 2020
Des pompiers transportent une patiente atteinte du coronavirus à l'Hôpital de Cheongdo (en Corée du Sud). [Seung-il Ryu / NurPhoto - AFP]
Seung-il Ryu / NurPhoto - AFP

Coronavirus: quelles pistes de traitements?

S'il n'existe pour l'heure aucun traitement spécifique antiviral contre le coronavirus, quelles sont les alternatives disponibles aujourd'hui pour diminuer les symptômes?

Oriol Manuel, infectiologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), aborde la question de la prise en charge des patients.

L'intégrale de l'émission du 27 février 2020