Séquence de l'émission du 27 janvier 2014
Zoom sur les laits de croissance. [Aliaksei Lasevich - Fotolia]
Aliaksei Lasevich - Fotolia

La tolérance au lait ne date pas d'hier

Une étude, parue dans "PLOS ONE", montre qu’il y a 1'000 ans, les Européens étaient déjà capables de digérer du Lait. Si tous les jeunes mammifères digèrent le lactose, la plupart perdent cette faculté en grandissant. Aujourd’hui, la majorité des adultes ne digèrent pas le lait, mais au moins cinq populations distinctes, en Europe, en Arabie saoudite et en Afrique de l’Est, ont développé des mutations génétiques leur permettant de le digérer.

Les explications de Frank Rühli, professeur au centre de médecine évolutive de l’université de Zurich et un des auteurs de cette publication, au micro d'Adrien Zerbini.
Séquence de l'émission du 27 janvier 2014
La cocaïne provoque une excitation des neurones qui conduit à des comportements de prise de risque.
Kzenon
Fotolia [Kzenon - Fotolia]
Kzenon - Fotolia

Le cerveau se protège contre la drogue

Le cerveau cherche à se protéger contre les effets négatifs de drogues comme la cocaïne. C’est ce que démontre une thèse de doctorat qui a valu à son auteur d’être récompensé par le prix Alexander Friedrich Schläfli de l’Académie suisse des sciences naturelle.

Le point sur cette découverte avec son auteur, Arnaud Lalive d’Epinay, interrogé par Anne Baecher.
Séquence de l'émission du 27 janvier 2014
L'intestin humain comprend un kilo de corps étrangers.
Psdesign1
Fotolia [Psdesign1 - Fotolia]
Psdesign1 - Fotolia

Zoom sur la transplantation fécale

Bastien Confino présente une thérapie surprenante: la transplantation fécale. L’idée est de transférer la flore intestinale d’un patient à un autre. Une flore intestinale qui est très influente sur notre santé et qui se doit d’être d’une certaine qualité pour se maintenir en forme.

Les détails sur cette technique avec Jacques Schrenzel, médecin responsable du laboratoire de bactériologie aux Hôpitaux universitaires de Genève, et Alain Golay, médecin chef du service d’enseignement thérapeutique pour maladie chronique et spécialiste de l’obésité.

L'intégrale de l'émission du 27 janvier 2014