Séquence de l'émission du 26 novembre 2014
Notre corps porte près de deux kilos de bactéries.
Jezper
Fotolia [Jezper - Fotolia]
Jezper - Fotolia

Une collection de gènes de bactéries intestinales

Stéphane Délétroz s'intéresse à un catalogue un peu particulier constitué par un consortium international. Cette banque de donnée, la plus complète en la matière, recense 10 millions de gènes de bactéries intestinales.

Jacques Schrenzel, responsable du laboratoire de bactériologie des Hôpitaux universitaires de Genève, évoque l’intérêt d’une telle base de données de ce microbiote intestinal que l’on qualifie parfois de deuxième cerveau.
Séquence de l'émission du 26 novembre 2014
Les chocs dus à des accidents ou des agressions augmenteraient les risques de syndrome de stress post-traumatique.
fotosmile777
Fotolia [fotosmile777 - Fotolia]
fotosmile777 - Fotolia

Blessures cérébrales et stress post-traumatique

Anouck Merz se penche sur une étude française qui cherche à mieux comprendre les effets sur le long terme des chocs dus à des accidents ou des agressions. Ces derniers augmenteraient les risques de syndrome de stress post-traumatique.

Les explications d'Emmanuel Lagarde, chercheur à l'Inserm de Bordeaux et responsable de l’Unité prévention et prise en charge des traumatismes. Avec le témoignage de Michel.
Séquence de l'émission du 26 novembre 2014
Le surpoids, problème majeur des temps modernes. [Floris70 - Fotolia]
Floris70 - Fotolia

Les limites de l’indice de masse corporelle

Alors que l’épidémie d’obésité progresse encore et toujours en Suisse, des spécialistes remettent en question la pertinence de l’IMC, l’indice de masse corporelle. Ils mettent sur pied de nouveaux tests, avec de nouvelles machines, pour mieux définir la composition corporelle des patients.

Les détails sur ces méthodes avec Vittorio Giusti, chef du centre métabolique de l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB), et le physiologiste Virgile Lecoultre, maître de sport au HIB.

L'intégrale de l'émission du 26 novembre 2014