Séquence de l'émission du 26 novembre 2012
Logo CQFD [RTS]
RTS

Coquillages en danger

La Conférence de Doha sur le changement climatique débute le 26 novembre 2012. L'occasion de parler d'un sujet qui peut sembler anecdotique, mais dont les conséquences peuvent être graves pour la planète: la corrosion des coquillages.

Les détails sur ce phénomène lié aux émissions de gaz à effet de serre avec Eric Verrecchia, professeur à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne, invité par Adrien Zerbini.
Séquence de l'émission du 26 novembre 2012
Logo CQFD [RTS]
RTS

L'invisibilité… du mythe à la réalité

Devenir invisible a toujours été un rêve tout au long de l'histoire de l'humanité. Un mythe qui pourrait bien devenir réalité dans un avenir proche. Cette prouesse pourrait devenir possible grâce à des métamatériaux qui ont des propriétés très particulières.

Les explications d’Olivier Martin, professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et directeur du laboratoire de nanophotonique et de métrologie, et Sébastien Guénneau, chargé de recherche au CNRS et spécialiste de l’invisibilité.
Séquence de l'émission du 26 novembre 2012
La somnolence au volant est à l'origine de nombreux accidents. 
Bernd_Leitner
Fotolia [Bernd_Leitner - Fotolia]
Bernd_Leitner - Fotolia

De la lumière contre la somnolence au volant

Pascaline Minet présente une nouvelle technique efficace contre la somnolence au volant, un état à l’origine de nombreux accidents de la route. Jusqu'à présent, il n’y avait pas de remède miracle à part faire une sieste ou boire un café.

Une équipe de scientifiques français et suédois a testé une autre approche: une exposition à une intense lumière bleue qui permettrait de rester éveillé malgré la fatigue. Le point avec Jacques Taillard, chercheur en neurosciences à l’université de Bordeaux.
Séquence de l'émission du 26 novembre 2012
La stévia va-t-elle remplacer le sucre? [monregard / fotolia]
monregard / fotolia

Le comment du pourquoi: l'importance du sucre

Pourquoi le sucre est-il vital pour notre organisme?

La réponse de Christophe Ungar.

L'intégrale de l'émission du 26 novembre 2012