Séquence de l'émission du 26 août 2019
La pollution aux plastiques est multifacettes.
photkas
Depositphotos [photkas - Depositphotos]
photkas - Depositphotos

Comprendre les pollutions aux plastiques

Pas une semaine ne passe sans quʹune nouvelle recherche paraisse sur la pollution par le plastique. Mais cette pollution est multifacettes et ses conséquences peuvent également être multiples. Car le plastique, ce nʹest pas le microplastique, ni le nanoplastique.

Les précisions de Florian Breider, chimiste au Laboratoire central environnemental de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et spécialiste de la présence de micropolluants dans lʹeau et dans lʹair, interrogé par Silvio Dolzan.
Séquence de l'émission du 26 août 2019
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Silvio Dolzan présente, en bref, quelques nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Fiodor toujours attendu dans la Station spatiale internationale", "Un pas en avant dans les traitements du cancer par immunothérapie", "L'espoir renaît pour la sauvegarde du rhinocéros blanc" et "Scrat, l'écureuil de "L'âge de glace" a vraiment existé".
Séquence de l'émission du 26 août 2019
LéXPLORE, un laboratoire flottant qui doit permettre de mieux connaître les processus bio- physico-chimiques à l’œuvre dans le Léman. 
Capture d'écran vidéo Stéphane Délétroz.
RTS [RTS]
RTS

Un labo flottant pour tout comprendre du Léman

Stéphane Délétroz vous emmène au large de Pully où est installée LéXPLORE, une plateforme expérimentale. Véritable laboratoire flottant, elle doit permettre de mieux connaître les processus bio- physico-chimiques à lʹœuvre dans le Léman.

Visite en compagnie de Natacha Pasche, adjointe du directeur du Centre de limnologie de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Marie-Elodie Perga, professeure associée à lʹUniversité de Lausanne, et Bastiaan Ibelings, professeur en écologie microbienne à lʹUniversité de Genève.
Séquence de l'émission du 26 août 2019
Un labo flottant sur le Léman [RTS]

Un labo flottant sur le Léman

Découvrez LéXPLORE, une plateforme expérimentale qui doit permettre de mieux connaître les processus bio-physico-chimiques à lʹœuvre dans le Léman. Avec Marie-Elodie Perga, professeure associée à l'Université de Lausanne.
Séquence de l'émission du 26 août 2019
Un adulte avale en moyenne un litre et demi de salive par jour.
ooGleb
Depositphotos [ooGleb - Depositphotos]
ooGleb - Depositphotos

Tout sur la déglutition

Huma Khamis se penche sur un acte que nous accomplissons environ 3'000 fois par jour: la déglutition. Cette fonction apparaît très tôt dans le développement, le fœtus avalant déjà continuellement le liquide amniotique. Adulte, c'est en moyenne un litre et demi de salive qui est avalé quotidiennement.

Les explications d'Igor Leuchter, reponsable de lʹUnité de phoniatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

L'intégrale de l'émission du 26 août 2019