Séquence de l'émission du 26 juillet 2018
Florian Telmont (CTO de Sy&Se), Sébastien Brun (CEO de Sy&Se) et Sandy Wetzel (CEO de Néode). [Sarah Dirren - RTS]
Sarah Dirren - RTS

Coller sans colle chez Néode à la Chaud-de-Fonds

Durant l'été 2018, Sarah Dirren vous propose de faire le tour de quelques innovations "Made in Switzerland" issues principalement des Hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale (HES). Chaque jour, elle vous donne rendez-vous en direct d'un lieu différent à la découverte d'une innovation suisse.

À Néode, un incubateur de start-ups situé à la Chaux-de-Fonds, on trouve toutes sortes d'inventions fabuleuses. Dont une machine qui colle sans colle! Avec, Sébastien Brun, inventeur de cette machine, ingénieur à la Haute école Arc à Neuchâtel, fondateur et CEO de la société Sy&Se, accompagné de Florian Telmont, CTO et cofondateur de Sy&Se, et de Sandy Wetzel, CEO de Néode.
Séquence de l'émission du 26 juillet 2018
La mobilité animale, un important trait d'intelligence. [adogslifephoto - Fotolia]
adogslifephoto - Fotolia

La mobilité animale, un important trait d'intelligence

Qui est le plus intelligent: l'éléphant ou le poisson rouge? Le bébé humain ou l'orang-outan? Du 23 juillet au 27 juillet 2018, Stéphane Délétroz, aidé d'Emmanuelle Pouydebat, biologiste, directrice de recherche au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle à Paris et auteure de "L'intelligence animale, cervelle d'oiseaux et mémoire d'éléphants" (Éditions Odile Jacob), tente de définir ce qu'est l'intelligence animale.

Nous parlons de déplacement chez les animaux dans l'avant-dernier épisode de cette série. Car si l'intelligence c'est aussi la capacité de retrouver son chemin, de nombreuses espèces nous battent à plate couture!
Séquence de l'émission du 26 juillet 2018
Comment se détermine la taille des feuilles des arbres? [Oleg - Fotolia]
Oleg - Fotolia

Comment se détermine la taille des feuilles des arbres

De la feuille de bananier, un million de fois plus grande que celle de la bruyère, en passant par le cactus qui a renoncé à cet appendice, les plantes ont évolué différemment selon leur écosystème. Et les facteurs ne sont pas uniquement la quantité d'eau et de soleil d'une région, comme la science l'a longtemps pensé.

Laurent Gautier et Yamama Naciri, du Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, expliquent les conclusions d'une étude internationale sur la taille des feuilles des plantes, parue dans la revue "Science", au micro de Huma Khamis.

> Un sujet en nouvelle diffusion

L'intégrale de l'émission du 26 juillet 2018