Séquence de l'émission du 26 juillet 2013
Un grand requin blanc [AFP]
AFP

Plongée dans le monde marin: du plancton au requin (10/20)

Dans le cadre du dossier sur le monde marin, CQFD reçoit, comme invité VIP, Monsieur Requin.

Ce poisson cartilagineux peuple les océans depuis 400 millions d’années. Il a donc survécu à au moins 4 grandes crises d’extinction.

Survivra-t-il aux dommages collatéraux de la surpêche et de la pratique du finning qui consiste à prélever juste les ailerons de requin (5% de la bête) et de rejeter par dessus bord le requin qui va mourir asphyxié. Plus de 100 millions de requins sont tués chaque année.

Pour aller "Au-delà du malentendu" titre du livre auquel a collaboré Olivier Dufourneaud, le Musée océanographique de Monaco inaugure une exposition sensitive autour du seigneur des mers avec notamment un bassin des caresses. Et le requinarium du Grau du Roi, avec son tunnel à requins et ses expositions pédagogiques tente également de donner une autre image du requin que celle du cinéma hollywoodien.

En compagnie de Pierre Gilles, responsable des aquariums du Musée océanographique de Monaco, Sarah Dirren a été caresser et donner à manger aux requins. Elle a suivi Bastien Henckel et Sarah Muttoni qui dressent des requins au requinarium du Grau du Roi.

Séquence de l'émission du 26 juillet 2013
La physique quantique - Actualités [© agsandrew  - Fotolia]
© agsandrew - Fotolia

Physique quantique et système informatique

L’équipe du professeur au département de physique appliquée de l’université de Genève Nicolas Gisin a réussi pour la première fois à augmenter l'échelle des expériences menées dans le domaine de la physique quantique. Parce que si on arrive depuis trente ans à intriquer deux photons, deux grains de lumière, les scientifiques sont aujourd'hui parvenus à maintenir les propriétés quantiques avec... 500 photons.

Autre actualité, l'Institut d'informatique de l'Université de Neuchâtel a reçu le prix du meilleur article scientifique, dans le cadre d'une conférence internationale au Texas. Un article publié dans le cadre du projet SRT-15, financé à hauteur de trois millions et demi par l'Union européenne et coordonné par l'entreprise SAP. Les chercheurs se sont demandé comment améliorer le traitement et l'acheminement de données à travers les grands réseaux d'entreprises. Comment faire communiquer entre elles des applications qui travaillent sur de nombreux sites.

L'intégrale de l'émission du 26 juillet 2013