Séquence de l'émission du 26 juin 2018
Les injections quotidiennes d'insuline pour les diabétique de type 1 appartiendront bientôt peut-être au passé.
hunna
Fotolia [hunna - Fotolia]
hunna - Fotolia

L’insuline sous forme orale

Une petite révolution est peut-être en train de se préparer pour les personnes souffrant du diabète de type 1. Selon une étude américaine, des chercheurs auraient mis au point une pilule d’insuline qui pourrait à l’avenir remplacer les désagréables injections sous cutanées.

On en parle avec Enzo Fontana, médecin adjoint, diabétologue et endocrinologue à l’Hôpital de Fribourg.
Séquence de l'émission du 26 juin 2018
Culture de palmiers à huile en Indonésie.
Image dans dossier de presse EPFL.
EPFL
WSL [EPFL - WSL]
EPFL - WSL

Les effets de la culture des palmiers à huile sur l’écosystème

Plus de 22 millions d’hectares sont aujourd’hui consacrés à la culture de palmiers à huile. Le plus souvent de manière intensive. Une récente étude internationale a mesuré les effets de cette culture sur l’écosystème et tente de proposer des solutions.

Les détails avec Thomas Guillaume, postdoctorant au Laboratoire des systèmes écologiques (ECOS), une entité commune à l’EPFL et au WSL, et premier auteur de cette étude, et Alexandre Buttler, directeur du laboratoire ECOS. Un dossier proposé par Silvio Dolzan.
Séquence de l'émission du 26 juin 2018
La pochette de l'ouvrage "La guerre des métaux rares, La face cachée de la transition énergétique et numérique", de Guillaume Pitron.
Les liens qui libèrent  [Les liens qui libèrent ]
Les liens qui libèrent

La guerre des métaux rares

Graphite, cobalt, indium, platinoïdes, tungstène… les métaux rares sont indispensables aux nouvelles technologies. Ils sont présents dans les smartphones, les ampoules à basses consommation, les automobiles électriques autonomes, les éoliennes ou les panneaux solaires.

Le journaliste Guillaume Pitron a mené l’enquête sur les coulisses de cette émancipation des énergies fossiles qui nous fait sombrer dans de nouvelles dépendances qui pourraient se révéler catastrophiques. Un sujet proposé par Sarah Dirren.

L'intégrale de l'émission du 26 juin 2018