Séquence de l'émission du 26 mai 2021
Les urgences du CHUV à Lausanne.
Laurent Gillieron
Keystone [Laurent Gillieron - Keystone]
Laurent Gillieron - Keystone

La médecine d'urgence à la une

Le 27 mai 2021 est la Journée internationale de la médecine dʹurgence lancée par l'European society for emergency medicine. L'occasion pour Sarah Dirren de mettre en avant l'utilité des services d'urgence comme lieux de soins disponibles 24h/24, mais aussi comme sentinelles du système de santé.

Avec Pierre-Nicolas Carron, professeur ordinaire à la Faculté de biologie et médecine de lʹUniversité de Lausanne, responsable du Service des urgences du Centre hospitalier universitaire vaudois et président de lʹAssociation romande de médecine dʹurgence.
Séquence de l'émission du 26 mai 2021
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Sarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Le dépôt mondial du coronavirus à Spiez", "Du nouveau sur le déterminisme génétique des poules pondeuses" et "Des millions dʹannées pour rétablir la biodiversité dʹeau douce".
Séquence de l'émission du 26 mai 2021
Le cerveau n'est pas toujours rationnel au moment de décider.
olly18
Depositphotos [olly18 - Depositphotos]
olly18 - Depositphotos

Les décisions irrationnelles de notre cerveau biaisé

Les humains ont tendance à se considérer comme des êtres raisonnables, cartésiens et pondérés. Mais au moment de prendre des décisions, ils se laissent submerger par toutes sortes de biais: lʹhabitude, lʹimpulsivité, lʹinfluence des autres…

Dans son livre "Les Vacances de Momo Sapiens, Notre cerveau entre raison et déraison", le biologiste et psychologue Mathias Pessiglione, directeur dʹune équipe de recherche en neurosciences cognitives à lʹInstitut du cerveau de Paris, pose un regard tendre sur homo sapiens et ses frasques cérébrales. Un entretien orchestré par Lucia Sillig.
Séquence de l'émission du 26 mai 2021
Les jumeaux ne sont pas parfaitement identiques génétiquement.
Paha_L
Depositphotos [Paha_L - Depositphotos]
Paha_L - Depositphotos

Les vrais jumeaux sont-ils génétiquement identiques

Les vrais jumeaux se ressemblent comme deux gouttes dʹeau, mais ils ont chacun leur identité propre, liée notamment aux expériences quʹils ont vécues. Huma Khamis se penche sur leur matériel génétique, un ADN très étudié par les scientifiques et pas aussi identique que cela.

On en parle avec Denis Duboule, généticien à lʹUniversité de Genève et à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.
Séquence de l'émission du 26 mai 2021
Des fossiles du Spitzberg exposés à Fribourg.
michaelmaillard.com 
Etat de Fribourg - Staat Freiburg [michaelmaillard.com  - Etat de Fribourg - Staat Freiburg]
michaelmaillard.com - Etat de Fribourg - Staat Freiburg

Les fossiles du Spitzberg en expo

Cécile Guérin vous emmène visiter "Expédition Spitzberg", une exposition à voir au Musée d'histoire naturelle de Fribourg. Elle retrace l'aventure humaine et scientifique d'une équipe franco-suisse de passionnés de géologie et de paléontologie partie en 2018 sur lʹîle norvégienne pour trois semaines dʹexpédition à la recherche de fossiles.

Visite en compagnie de deux membres de l'expédition: Jean-Philippe Blouet, doctorant à lʹUniversité de Fribourg et co-curateur de lʹexposition, et Luc Ebbo, chercheur et préparateur de fossiles.

L'intégrale de l'émission du 26 mai 2021