Séquence de l'émission du 26 avril 2019
Le barrage de Rossens, lors de l'ouverture des vannes.
Research unit Ecohydrology
ZHAW [Research unit Ecohydrology - ZHAW]
Research unit Ecohydrology - ZHAW

Une mesure de revitalisation de la Sarine fait ses preuves

La Sarine est un cours dʹeau malade. Mais des chercheurs de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont confirmé la pertinence dʹune méthode développée jusquʹici en laboratoire pour préserver la faune dʹune rivière, grâce à un test réalisé à grande échelle en aval du barrage de Rossens (FR).

Les explications de Severin Stähly, assistant-doctorant au Laboratoire de constructions hydrauliques de EPFL, au micro d'Adrien Zerbini.
Séquence de l'émission du 26 avril 2019
Les fourmis ont conquis presque toute la planète.
Anterovium
Fotolia [Anterovium - Fotolia]
Anterovium - Fotolia

Participez au premier recensement des fourmis vaudoises

La Société Vaudoise des Sciences Naturelles, lʹUniversité de Lausanne et le Musée cantonal de zoologie lancent Opération Fourmis, le premier recensement des fourmis vaudoises. Cʹest une opération de science participative. Ça veut dire que toutes les citoyennes et tous les citoyens peuvent se prêter volontaires pour aider à ce recensement.

Lʹopération est lancée le 27 avril 209 au Jardin botanique de Lausanne.
Séquence de l'émission du 26 avril 2019
Les fleurs ne livrent pas tous leurs secrets de reproduction.
K.Klimenko
Depositphotos [K.Klimenko - Depositphotos]
K.Klimenko - Depositphotos

Ça nique en botanique: les enjeux de la conservation

C'est le printemps, ça gazouille, la nature est bien réveillée et elle a surtout très envie se reproduire. Chez les plantes, certaines sont prêtes à tout pour y parvenir. Du 22 au 26 avril 2016, Huma Khamis vous propose de découvrir l'étonnante diversité des modes de reproduction des fleurs.

Alors que la biodiversité est en péril, les spécialises ignorent toujours comment certaines plantes se reproduisent. Ce dernier épisode de notre série interroge les enjeux de la conservation. Avec Olivia Rusconi, de lʹUniversité de Neuchâtel, Christophe Praz, spécialiste des abeilles sauvages à lʹUniversité de Neuchâtel, Vincent Goldschmid, chef du secteur des serres des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, Mathieu Perret, conservateur aux Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, et Louis Nusbaumer, botaniste et chargé de cours à l'Université de Genève.

L'intégrale de l'émission du 26 avril 2019