Séquence de l'émission du 26 mars 2018
Les glaciers vont continuer à fondre de très longues années.
Wissam Santina
Fotolia [Wissam Santina - Fotolia]
Wissam Santina - Fotolia

La fonte des glaciers n'est pas prête de s'arrêter

Quoi que les humains fassent pour diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre, les glaciers vont se rétrécir encore durant de très longues années. Même si les objectifs de l’accord de Paris sur le climat sont atteints, plus d’un tiers de la glace encore présente aujourd’hui dans les glaciers va disparaître. C’est une étude austro-allemande qui l’affirme.

Les détails avec Fabien Maussion, professeur assistant au Département des sciences atmosphériques et cryosphériques de l’Université d’Innsbruck, interrogé par Silvio Dolzan.
Séquence de l'émission du 26 mars 2018
La spondylarthrite ankylosante se manifeste d'abord par des douleurs au niveau du bassin.
seksan94
Fotolia [seksan94 - Fotolia]
seksan94 - Fotolia

Gros plan sur la spondylarthrite ankylosante

Anne Baecher se penche sur une affection qui toucherai 80'000 personnes en Suisses. Mais seules 10'000 personnes seraient réellement diagnostiquées. Il s’agit de la maladie de Bechterew, plus communément appelée la spondylarthrite ankylosante.

Le point sur cette affection inflammatoire de la colonne vertébrale et du bassin avec Pascal Zufferey, médecin chef au Service de rhumatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Avec le témoignage d'Elodie, une patiente de 26 ans.
Séquence de l'émission du 26 mars 2018
Les tatouages résistent au renouvellement des cellules de la peau.
belyjmishka
Fotolia [belyjmishka - Fotolia]
belyjmishka - Fotolia

Le pourquoi de l'indélébilité des tatouages

Pourquoi les tatouages ne disparaissent pas naturellement, alors que notre peau se renouvelle sans cesse? Des chercheurs français viennent de répondre à cette question.

Les explications d'Elisabeth Gordon.

L'intégrale de l'émission du 26 mars 2018