Séquence de l'émission du 26 février 2016
Les différents stades de brûlures.
RTS

Des pansements anti-infectieux pour les grands brûlés

L’infection, c’est un des principaux dangers pour les grands brûlés. Ce nouveau pansement, fruit d’une collaboration nationale, permet de dresser une sorte de barrière entre les bactéries et les plaies.

Silvio Dolzan a rencontré Paris Jafari, pharmacienne à l'unité de thérapie régénérative du CHUV, coordinatrice de la plateforme B5 de recherche sur les grands brûlés, pour en savoir plus.
Séquence de l'émission du 26 février 2016
Christophe Champod est un spécialiste des empreintes. [alswart - Fotolia]
alswart - Fotolia

Rencontre avec Christophe Champod

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Aujourd'hui, Anne Baecher a invité Christophe Champod, professeur à l’école des sciences criminelles à Lausanne et spécialiste des empreintes.

Après une maturité scientifique à l'Université de Neuchâtel, il enchaîne avec l'institut de police scientifique et de criminologie. Chimie, physique, math, techniques d’analyses forensiques, la probabilité et les statistiques. En 1995, sa thèse s'intitule "Reconnaissance automatique et analyse statistique des minuties sur les empreintes digitales".

D'octobre 1999 à mai 2003 il travaille au Home office forensic science service à Londres et à Birmingham. Puis il revient en Suisse pour un poste de professeur en science forensique à Lausanne.

En 2015 il remporte une haute distinction, l’ENFSI scientist award, pour sa contribution aux sciences forensiques, attribué par le réseau des instituts des sciences forensiques européens.

L'intégrale de l'émission du 26 février 2016