Séquence de l'émission du 26 février 2013
Sueur [ITnok - Fotolia]
ITnok - Fotolia

Sueur, douleurs chroniques & nouveau continent

Aujourd'hui, CQFD vous livre plusieurs résultats de recherche. La première concerne la sueur. On connaissait son importance pour la régulation thermique de notre corps, notamment, mais une équipe internationale coordonnée par l'Université d'Edimbourg s'est intéressée à un aspect particulier: ses capacités antibiotiques.

Les explications de Silvio Dolzan.
Séquence de l'émission du 26 février 2013
Venise [deutsche harmonia mundi]
deutsche harmonia mundi

Arts et sciences s'unissent pour explorer Venise

Les arts et les sciences s'unissent pour explorer la ville de Venise. En effet samedi passé l'EPFL et l'Université Ca’ Foscari de Venise ont lancé un centre transdisciplinaire intitulé "Venice Time Machine" dédié aux humanités digitales. L’idée? Numériser toutes les archives de Venise, qui vont du 9ème siècle à nos jours.

Notre invité se nomme Frédéric Kaplan. Il est le premier professeur en "humanités digitales" en Suisse. Une chronique préparée par Sarah Dirren.

Frédéric Kaplan a été nommé en 2012 à cette chaire nouvellement créée à l'EPFL de Lausanne. Formé comme ingénieur en robotique et intelligence artificielle à l'Université de Paris-VI, il a ensuite travaillé chez Sony.

Séquence de l'émission du 26 février 2013
Logo CQFD [RTS]
RTS

Un nouvel examen pour améliorer le diagnostic de l'ostéoporose

Dans quelques jours, les premières des 1500 femmes de la cohorte "OsteoLaus" seront examinées pour la deuxième fois au Centre des maladies osseuses du CHUV. Parmi les examens pratiqués, le TBS - Trabecular Bone Score - que le Centre hospitalier universitaire vaudois a été le premier à offrir en routine clinique.

Les détails avec le Dr Olivier Lamy, interniste généraliste. Il codirige la consultation d'ostéoporose du CHUV. Un dossier préparé par Stéphane Délétroz.

L'intégrale de l'émission du 26 février 2013