Séquence de l'émission du 25 décembre 2020
Il y a eu de bonnes nouvelles dans la science en 2020.
pecorb
Depositphotos [pecorb - Depositphotos]
pecorb - Depositphotos

Les bonnes nouvelles scientifiques de lʹannée

En 2020, la recherche ne s'est pas limitée au domaine du coronavirus. Huma Khamis vous propose une rétrospective de quelques bonnes nouvelles du monde scientifique et médical. Où il est question de piqûres de moustiques, de nodules thyroïdiens, des yeux des mouches, du plus petit possum d'Australie, du lynx, d'un monde sans pollution, de phosphore et de la conjonction de Saturne et de Jupiter.

Avec Frédéric Triponez, médecin chef de service aux Hôpitaux universitaires de Genève, Vladimir Katanaev, professeur au Département de physiologie cellulaire et métabolisme de l'Université de Genève, Raphael Arlettaz, professeur en biologie de la conservation à l'Université de Berne, et Nathalie Chèvre, maître d'enseignement et de recherche à la Faculté des géosciences et de l'environnement de lʹUniversité de Lausanne.
Séquence de l'émission du 25 décembre 2020
La musique peut jouer un rôle lorsque le cerveau vacille.
monsit
Depositphotos [monsit - Depositphotos]
monsit - Depositphotos

Les effets de la musique sur le cerveau: lorsque le cerveau vacille

Chaque jour de la semaine de Noël 2020, Stéphane Délétroz vous propose un passionnant voyage musical et cérébral en compagnie d'Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive, membre de l'Institut universitaire de France et contrebassiste de niveau professionnel.

Cinquième étape: Alzheimer, AVC… la musique pour les cerveaux abimés. Avec Hervé Platel, professeur de neuropsychologie à lʹUniversité de Caen.
Séquence de l'émission du 25 décembre 2020
Chronique "Le comment du pourquoi". [Lasse Kristensen - Fotolia]
Lasse Kristensen - Fotolia

Le comment du pourquoi: une mort d'étoile

Bastien Confino décrit un type de mort possible pour les étoiles massives: l'étoile à neutron.

Après effondrement, la densité des étoiles dans cet état est phénoménale puisque la contenance d'une cuillère à café de cette matière pèse 100 millions de tonnes!

L'intégrale de l'émission du 25 décembre 2020