Séquence de l'émission du 25 novembre 2022
L'exposome influence l’expression des gènes, mais aussi le métabolisme des jeunes enfants. [victorsaboya - Depositphotos]
victorsaboya - Depositphotos

L'impact des facteurs environnementaux sur les jeunes enfants

L'exposome, cʹest-à-dire lʹensemble des facteurs environnementaux auxquels un individu est soumis depuis sa conception, influence lʹexpression des gènes, mais aussi le métabolisme des jeunes enfants. C'est le résultat d'une vaste recherche européenne qui a dévoilé plus de 1'000 corrélations entre ces facteurs et des modifications moléculaires.


Les détails avec l'épidémiologiste Léa Maître, professeure et assistante de recherche à lʹInstitut de santé globale de Barcelone, interrogée par Sarah Dirren.
Séquence de l'émission du 25 novembre 2022
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Sarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Les effets des microplastiques issus des pneus", "Après l'Europe, la grippe aviaire sévit en Suisse" et "Un singe-araignée sacrifié dans un temple Maya".
Séquence de l'émission du 25 novembre 2022
Le ribosome est la particule universelle qui décode l'information génétique transcrite en ARN messager (ARNm). [Burgstedt - Depositphotos]
Burgstedt - Depositphotos

Steve Pascolo, un spécialiste de l'ARN messager

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Stéphane Délétroz a invité Steve Pascolo, professeur au sein de l'hôpital universitaire et de l'Université de Zurich, directeur de la plateforme ARN messager et premier humain à recevoir une injection dʹARNm synthétique.

Une heure pour faire connaissance avec ce spécialiste de l'ARN messager et parler des vaccins ARNm, une technique qui a beaucoup fait parler d'elle depuis le début de la pandémie de SARS-CoV-2.
Émission du 25 novembre 2022
Steve Pascolo, professeur au sein de l'hôpital universitaire et de l'Université de Zurich et directeur de la plateforme ARN messager. [DR - RTS]
DR - RTS

Exposome et Steve Pascolo, un spécialiste de l'ARN messager

L'impact des facteurs environnementaux sur les jeunes enfants
Les brèves du jour
Steve Pascolo, un spécialiste de l'ARN messager