Séquence de l'émission du 25 novembre 2014
Le prix des médicaments brevetés en Suisse devrait baisser. [APA/BARBARA GINDL - Keystone]
APA/BARBARA GINDL - Keystone

Les ordonnances sont mal suivies

Une personne sur deux ne prend pas les médicaments prescrits par son médecin tels qu’indiqués sur l’ordonnance. Ce chiffre émane de la Collaboration Cochrane, une institution qui regroupe 30'000 collaborateurs dans une centaine de pays et produit des recherches indépendantes sur l'efficacité des interventions en santé.

La réaction de Marie-Paule Schneider, responsable du groupe de recherches pharmacie à la Policlinique médicale universitaire à Lausanne. Un sujet proposé par Stéphane Délétroz.
Séquence de l'émission du 25 novembre 2014
Les gènes ont une influence sur la manière dont l'humain réagit aux virus. [Adimas - Fotolia]
Adimas - Fotolia

Le rôle capital des gènes HLA

Antoine Droux s'intéresse à un groupe de gènes que nous possédons tous et qui jouent un rôle capital dans le rejet des greffes tissulaires ainsi que dans notre résistance aux maladies. Il s'agit des gènes HLA, liés à notre capacité de combattre ce qui ne fait pas partie de notre corps.

Les explications d'Alicia Sanchez-Mazas, professeure au Département de génétique & évolution de l'Université de Genève.
Séquence de l'émission du 25 novembre 2014
L’Homme augmenté fait-il un Dieu diminué? [Composer - Fotolia]
Composer - Fotolia

Les frontières entre l’homme augmenté et l’homme réparé

Aujourd’hui, les neuroprothèses permettent à des personnes paralysées d’actionner un bras bionique uniquement grâce à la pensée. Des milliers de patients recouvrent l’audition grâce aux implants cochléaires. Et la liste de ces progrès est longue.

Un colloque a lieu à l’EPFL autour des frontières floues et mouvantes entre l’homme augmenté et l’homme réparé. On en parle avec le docteur en droit et spécialiste du droit médical Charles Joye, la chercheuse Valentine Gourinat, et Gérald Vouilloz, qui a dû constituer un comité de soutien pour financer sa prothèse.

L'intégrale de l'émission du 25 novembre 2014