Séquence de l'émission du 25 septembre 2017
"CQFD" présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Momius
Fotolia [Momius - Fotolia]
Momius - Fotolia

L'actu des sciences et de la santé

Huma Khamis présente les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Des embryons amputés du gène 0CT4", "Surconsommation chez les macaques", "Les vieilles effraies gardent l'oreille".
Séquence de l'émission du 25 septembre 2017
Un plateau de fromages qui n'existerait pas sans bactéries.
xamtiw
Fotolia [xamtiw - Fotolia]
xamtiw - Fotolia

A la rencontre des bactéries du fromage

Le fromage n'existerait pas sans les bactéries. Elles jouent un rôle essentiel dans sa fabrication. Elles donnent le goût et la texture de nos gruyères, emmentals ou bagnes. Sarah Dirren s'est rendue à Agroscope, à Liebefeld, pour découvrir une collection qui abrite 15'000 souches de bactéries.

Avec le microbiologiste Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’histoire naturelle à Paris, et Noam Shani, microbiologiste à Agroscope.
Séquence de l'émission du 25 septembre 2017
Deux fourmis en pleine "discussion".
Sapsiwai
Fotolia [Sapsiwai - Fotolia]
Sapsiwai - Fotolia

L'importance du bouche à bouche chez les fourmis

Anne Baecher s'intéresse à la pratique de la trophallaxie chez les fourmis. Ce bouche à bouche permet aux insectes de se passer de la nourriture. Mais les scientifiques se sont aperçu qu’au-delà des aliments, elles se transmettent de nombreuses informations lors de ces "french kiss".

Les explications d'Adria Le Boeuf, biologiste entre l’Université de Lausanne et le Weizmann Institute of science de Tel Aviv.

L'intégrale de l'émission du 25 septembre 2017