Séquence de l'émission du 25 septembre 2015
La Lune photographiée le 22 septembre se teinte déjà de rouge avant le rendez-vous de lundi matin. [EPA/MIKE NELSON - Keystone]
EPA/MIKE NELSON - Keystone

Quand la Lune s'éclipse

Dans la nuit du dimanche 27 à celle du lundi 28 septembre 2015, entre 4h00 et 5h00 du matin, une éclipse de Lune totale est observable dans le ciel européen. Le soleil, la terre et la Lune s'alignent sur un axe, ce qui entraine une projection de l'ombre de la terre sur la Lune.

Gros plan sur ce phénomène qui ne se reproduira plus sous nos contrées avec 2033 avec Eric Achkar, président de la Société astronomique de Genève.
Séquence de l'émission du 25 septembre 2015
Michel Mayor (ici, en 2006). [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Salvatore Di Nolfi - Keystone

Rencontre avec Michel Mayor

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Aujourd'hui, Anne Baecher a invité Michel Mayor, astrophysicien, qui découvrait il y a 20 ans la première exoplanète.

En 1995, l’astrophysicien Michel Mayor et son collègue Didier Queloz annoncent avoir pour la première fois repéré une exoplanète, une planète qui tourne autour d’une autre étoile que notre soleil: 51 Pegasi b. C'est un choc dans le monde de l'astronomie.

Michel Mayor est né à Lausanne. Il y étudie la physique avant de migrer vers Genève pour se consacrer à l’astrophysique. Il consacre son doctorat à la structure spirale des galaxies.

En 1971, Il développe un outil astronomique, une nouvelle sorte de spectrographe. Nommé professeur à l’Université de Genève, en 1984, il s'intéresse particulièrement aux "étoiles doubles" avant sa formidable découverte de 1995.

Jusqu’en 2004, Michel Mayor occupe le poste de directeur de l’Observatoire de Genève et représente la Suisse au Conseil de l’Observatoire européen austral. En 2007, il prend sa retraite et devient professeur honoraire à l'Université de Genève. Mais il garde la tête tournée vers les étoiles et les planètes lointaines.

L'intégrale de l'émission du 25 septembre 2015