Séquence de l'émission du 25 mai 2023
Une ferme de palmiers (image d'illustration). [sydeen - Depositphotos]
sydeen - Depositphotos

Restaurer la biodiversité dans les plantations de palmiers à huile grâce à lʹagroforesterie

La monoculture des palmiers à huile est une catastrophe écologique en termes de déforestation et de perte de biodiversité. Une étude faite sur l'Île de Sumatra en Indonésie, et publiée dans la revue "Nature", démontre que lʹutilisation de lʹagroforesterie, planter des îlots dʹarbres locaux au cœur des plantations déjà existantes de palmiers, permettrait de limiter les dégâts de ce genre de cultures intensives.

Cécile Guérin en parle avec Clara Zemp, professeure en biologie de la conservation à lʹUniversité de Neuchâtel (UNINE). Elle a participé à cette étude au cœur dʹune plantation industrielle de palmiers à huile.
Séquence de l'émission du 25 mai 2023
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Cécile Guérin présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Un patient paraplégique retrouve le contrôle de ses jambes", "La niverolle alpine" et "Des microplastiques dans les intestins des oiseaux marins".
Séquence de l'émission du 25 mai 2023
Une femme montre tous les médicaments qu'elle utilise (image d'illustration). [ferenika88 - Depositphotos]
ferenika88 - Depositphotos

Polymédication: trop, cʹest trop!

Est-ce que tous les médicaments que nous consommons, surtout les personnes âgées, sont utiles? À quel moment doit-on arrêter un traitement? Et quand est-ce que trop de médicaments... Cʹest trop? Une étude réalisée sur 2000 patients âgés de plus de 70 ans souffrant de multimorbidité (Etude OPERAM) montre que 86% dʹentre eux prennent des médicaments qui ne sont pas ou plus nécessaires. Une conclusion alarmante quand on sait que la prise de plusieurs médicaments augmente le risque dʹeffets secondaires indésirables.

Avec Nicolas Rodondi, professeur à lʹUniversité de Berne, médecin-chef à la Policlinique de lʹInselspital de Berne et spécialiste de la surmédicalisation, et David Nanchen, professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de lʹUniversité de Lausanne et médecin cadre au Département Promotion de la santé et préventions dʹUnisanté, spécialiste de la prévention des maladies cardiovasculaires. Un sujet dʹHuma Khamis.
Séquence de l'émission du 25 mai 2023
Une petit fille avec un casque de réalité virtuelle (image d'illustration). [LiubovYashkir - Depositphotos]
LiubovYashkir - Depositphotos

10 ans de CQFD et… Range ta chambre!

Dans le cadre des 10 ans de lʹémission radio CQFD, Lucia Sillig sʹest rendue à lʹEPFL en compagnie de Nina et Ernestine, elles aussi âgées de 10 ans ou presque, pour tester un dispositif de réalité virtuelle pas comme les autres.

"Range ta chambre!" est un projet qui utilise lʹinteraction incarnée (embodied incarnation). Seul un casque de réalité virtuelle est nécessaire. Pas de manettes, pas de joysticks, les enfants doivent ranger la chambre virtuelle à lʹaide de leur corps tout entier. Pas si évident, même en suivant les précieux conseils de Ronan Boulic, scientifique du Groupe de recherche immersive de lʹEPFL et notre guide lors de cette émission.
Émission du 25 mai 2023
Une petit fille avec un casque de réalité virtuelle (image d'illustration). [LiubovYashkir - Depositphotos]
LiubovYashkir - Depositphotos

Agroforesterie, polymédication et réalité virtuelle

Restaurer la biodiversité dans les plantations de palmiers à huile grâce à l’agroforesterie
Les brèves du jour
Polymédication: trop, c’est trop!
10 ans de CQFD et… Range ta chambre!