Séquence de l'émission du 25 mai 2015
La sclérose en plaques affecte le système nerveux central.
hakandogu
Fotolia [hakandogu - Fotolia]
hakandogu - Fotolia

Du nouveau sur la sclérose en plaques

L’évolution de la sclérose en plaques vers une maladie extrêmement handicapante est aujourd’hui pratiquement impossible à juguler. Mais des neuroscientifiques canadiens ont peut-être trouvé un moyen d’alléger les souffrances de ceux qui en sont victimes.

Les explications de Renaud Du Pasquier, chef du service de neurologie du Centre hospitalier universitaire vaudois, spécialiste des maladies inflammatoires.
Séquence de l'émission du 25 mai 2015
La migraine, une maladie encore mal comprise. [Fotowerk - Fotolia]
Fotowerk - Fotolia

La chirurgie au secours de certains migraineux

Les migraines sont une calamité qui frappe 20% des femmes et 6% des hommes. Certaines de ces migraines ont une cause mécanique: un ou plusieurs nerfs comprimés. Dans ce cas, la chirurgie peut intervenir.

Reportage au CHUV, à la rencontre des chirurgiens plasticiens Giorgio Pietramaggiori et Saja Scherer qui pratiquent tous les deux cette chirurgie de la migraine. Le témoignage de Didier Rochat, un patient ayant subi cette intervention de décompression de nerf. Un dossier préparé par Anne Baecher.
Séquence de l'émission du 25 mai 2015
Le bercement est efficace aussi pour les adultes. 
Africa Studio
Fotolia [Africa Studio - Fotolia]
Africa Studio - Fotolia

Les vertus du bercement

Adrien Zerbini s'intéresse au bercement. Cette pratique favoriserait le sommeil, mais également le fonctionnement de la mémoire.

Le point avec Steven Perrig, neurologue, responsable du laboratoire du sommeil des Hôpitaux universitaires de Genève, et Laurence Bayer, chercheuse et biologiste rattachée à la Faculté de médecine de l’Université de Genève.

L'intégrale de l'émission du 25 mai 2015