Séquence de l'émission du 25 avril 2019
Un pacemaker stimule le muscle cardiaque.
get4net
Depositphotos [get4net - Depositphotos]
get4net - Depositphotos

Un pacemaker qui se recharge sur le cœur du patient

Récupérer un peu de l'énergie du cœur pour recharger la batterie d'un pacemaker, c'est l'idée testée par des chercheurs de Pékin. Un pacemaker serait donc implanté à vie sans besoin de réintervenir chirurgicalement pour changer sa pile.

On en parle avec Haran Burri, responsable de lʹUnité de stimulation cardiaque au Service de cardiologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), interrogé par Adrien Zerbini.
Séquence de l'émission du 25 avril 2019
Les colibris se sont des agents pollinisateur de certaines fleurs.
OndrejProsicky
Depositphotos [OndrejProsicky - Depositphotos]
OndrejProsicky - Depositphotos

Ca nique en botanique: des plantes dompteuses d'animaux

C'est le printemps, ça gazouille, la nature est bien réveillée et elle a surtout très envie se reproduire. Chez les plantes, certaines sont prêtes à tout pour y parvenir. Du 22 au 26 avril 2019, Huma Khamis vous propose de découvrir l'étonnante diversité des modes de reproduction des fleurs.

Chauves-souris ou colibris, certaines plantes n'hésitent pas à "draguer" des animaux pour se reproduire. Avec Mathieu Perret, conservateur aux Conservatoire et Jardin botaniques de Genève.
Séquence de l'émission du 25 avril 2019
Un membre de la tribu qui vit "hors du monde" sur l'île de North Sentinel dans le Golfe du Bengale en 2004.
SURVIVAL INTERNATIONAL/Indian Coast Guard
AFP [SURVIVAL INTERNATIONAL/Indian Coast Guard - AFP]
SURVIVAL INTERNATIONAL/Indian Coast Guard - AFP

Zoom sur les populations isolées

Silvio Dolzan revient sur une histoire assez étonnante qui s'est déroulée en novembre 2018. Les habitants dʹune petite île entre lʹInde et la Malaisie, isolés du reste du monde, ont tué un occidental qui essayait dʹentrer en contact avec eux. Au-delà du simple fait divers, cette histoire pose plein de questions ethnologiques, génétiques et sociétales à propos des populations isolées.

Avec Christian Ghasarian, professeur à lʹInstitut dʹethnologie de lʹUniversité de Neuchâtel, et Anna-Sapfo Malaspinas, professeure assistante au Département de biologie computationnelle de lʹUniversité de Lausanne.

> Un sujet en nouvelle diffusion

L'intégrale de l'émission du 25 avril 2019